Atelier d'écriture

Elsa ESCAFFRE / Raoul DUFY (1877-1953), Les Régates, 1907-1908, huile sur toile, 54 x 65 cm. Paris, Musée d’art moderne, legs du Docteur Maurice Girardin, 1953. © Elsa Escaffre / © Musée d'Art Moderne de la ville de Paris / Roger Viollet © Adagp
Elsa ESCAFFRE / Raoul DUFY (1877-1953), Les Régates, 1907-1908, huile sur toile, 54 x 65 cm. Paris, Musée d’art moderne, legs du Docteur Maurice Girardin, 1953. © Elsa Escaffre / © Musée d'Art Moderne de la ville de Paris / Roger Viollet © Adagp

Résidents comme voyageurs, lieux secrets comme emblématiques… forment l’identité, l’ambiance et le tempérament d’une ville.
Dans la peinture de Dufy, plusieurs personnages peuplent la ville : travailleurs, baigneuses, pêcheurs, plaisanciers... On trouve aussi des bateaux, cargos ou voiliers, et bien entendu… la mer elle-même ! Dans les œuvres présentées dans l’exposition comme autant de variations sur un même thème, tous ces éléments deviennent les sujets des tableaux, à part entière.
 
L’atelier invitera les participants à s’emparer des motifs de Raoul Dufy (notamment les figures qui peuplent ses tableaux) pour écrire une série de textes,  de portraits et de micro-fictions. Les productions seront rassemblées sous forme de recueils fabriqués par les participants eux-mêmes. Cet atelier ne nécessite pas d’expérience particulière en matière d’écriture ni de reliure !

A l’issue de l’écriture, les textes seront rassemblés sous forme de mini-éditions individuelles, façonnées à la main pour opérer un « City Tour (littéraire!) » du Havre
© Elsa Escaffre
© Elsa Escaffre

Raconter l’avant ou l’après de l’instant fixé par la photographie, à l’aide de différentes propositions d’écriture, c’est ce que proposera Elsa Escaffre aux participants pour les accompagner à capturer, par le travail du texte, les mouvements silencieux que l’image suggère.
Charles DECORPS (1976), Sans titre 1 , 2008, photographie, 100,5 x 100,5 cm. dépôt du Centre National des Arts Plastiques, Fonds National d’Art Contemporain. © Charles Decorps
Charles DECORPS (1976), Sans titre 1 , 2008, photographie, 100,5 x 100,5 cm. dépôt du Centre National des Arts Plastiques, Fonds National d’Art Contemporain. © Charles Decorps

« Les secteurs d’une ville sont, à certains niveaux, lisibles. Mais le sens qu’ils ont eu pour nous, personnellement, est intransmissible, comme toute cette clandestinité de la vie privée, sur laquelle on ne possède jamais que des documents dérisoires. »
 
Comme en écho à Guy Debord, l’un des fondateurs du situationnisme, et dans le cadre de l’exposition Comme une histoire… Le Havre, cet atelier proposera une approche sensible et personnelle de la ville par l’écriture. A travers une lecture intime de l’architecture havraise, et après un parcours dans la ville, les participants se rendront au MuMa pour un temps d’écriture, qui se prolongera le lendemain.
Ces deux jours d’atelier animés par Stéphanie Boin, architecte, et Stéphane Marie Néef, auteur, se concluront avec une lecture originale des textes par Jérôme Boyer de la Compagnie Le temps qui sèche.