19 h 00

  • -
  • -

Pour cette nuit des musées, on s’ambiance, et on danse !

Au programme :

► Atelier non-stop 19h >22h30
En famille ou entre amis, en solo ou à plusieurs, avant ou après la visite, venez faire grandir la foule des paquebots qui apparaîtra sur les murs d’enceinte du musée. L’équipe du MuMa se tiendra sur le parvis du musée pour vous embarquer dans cet atelier de « dessin collectif au scotch ».
 
► Swing 19h30 >23h
Pour rendre hommage aux années folles, les années de nos « Paquebots », celles qui ont vu l’émergence du jazz, et de nouvelles formes de danses, venez profiter du parquet de la grande nef du MuMa pour danser ! Les professeurs et bénévoles de l’association havraise LH Lindy Hop proposeront initiations et démonstrations, accessibles à tous et notamment aux non-danseurs. Et chacun pourra ainsi swinguer sur le pont de notre navire !
Avec l’association LH Lindy Hop (Instagram ici)

Atelier "Les paquebots s’affichent" 19h >22h30
Le second atelier proposé pour la Nuit des musées vous permettra de réaliser une affiche à l’aide de la technique des papiers découpés. Si vous le souhaitez, vous pourrez participer à notre concours d’affiches, et nous confier votre réalisation : elle sera exposée dans notre espace pédagogique de l’exposition, L’Affichoir !
Avec Isabelle Bianchini, pédagogue des arts plastiques (Atelier Luce : Instagram ici)



+ Visite inédite "des oeuvres en corps" à 18h
Ecouter, voir, recevoir, sentir, respirer… à partir des œuvres des collections pour les ressentir et les comprendre d’un autre regard.
Une expérience participative. Cette découverte plus intime de l’œuvre se fera par le mouvement : tout en douceur, chacun.e évoluera à son rythme dans les collections accompagné.e par Margot Dorléans.
Visite co-animée par Jeanne Busato, médiatrice au MuMa, et Margot Dorléans, danseuse, chorégraphe et enseignante de yoga.
>> Réservation ici
 
  • -

LE PROGRAMME
 
  • Visite Libre
A l’occasion de la Nuit des musées 2024, venez parcourir les collections permanentes du MuMa en visite libre.
A noter : En raison du montage de la prochaine exposition temporaire proposée par le musée, seul l’étage sera accessible au public.

 
  • Restitution
© Patrice Balvay
© Patrice Balvay
En janvier dernier, Patrice Balvay a proposé au MuMa quatre expériences de dessins en public, au cours desquelles il a proposé quatre performances, où le modèle était alternativement l’outil et le support du dessin.
Jean-Christophe Leforestier a filmé ces moments.
Dans le cadre de la nuit des musées, le film sera projeté, accompagné des dessins produits.
  • -
  • -

Une Nuit des musées placée sous le signe de Marquet ! Le MuMa multipliera les expressions pour vous le faire découvrir, autrement… et en mode nocturne !
 





LE PROGRAMME
 
  • Scène ouverte Slam et atelier d’écriture – à partir de 19h
Le principe d’une scène ouverte slam ? Permettre à chacun de s’essayer à la poésie orale, à partir d’un texte improvisé sur un thème imposé. Novice ou confirmé, chacun aura sa place !
Pour vous aider à vous lancer, et à trouver l’inspiration pour écrire votre texte, l’équipe de l’association Lignes d’Horizons proposera un atelier d’écriture entre 19h et 20h*. Prose, vers ou haïkus, la forme sera libre. Mais le sujet du jour sera imposé : la peinture d’Albert Marquet. Pour vous la faire découvrir, si le besoin s’en faisait sentir, les médiatrices du MuMa seront également présentes pour vous accompagner !
Puis à 20h, ce sera à vous de jouer : saisissez-vous du micro, la grande nef du musée résonnera des mille mots que vous aurez trouvés et que vous voudrez bien partager !
*Atelier « non-stop » : chacun arrive et repart à l’heure qu’il souhaite ! Aucune inscription préalable. Matériel fourni.

Avec la participation de Lignes d’Horizons
L’association havraise se destine à la promotion du livre et à l’organisation de manifestations littéraires. 
Elle a pour but, en particulier par l’édition, de soutenir des œuvres artistiques et littéraires, d’organiser ou de prendre part à des manifestations (lectures, projections, expositions, ateliers...) et de prêter son concours et de s’intéresser à toute activité similaire à son objet.

Merci à Grégoire Théry, Mathieu Amans et Fab Rebel, pour leur présence et leur enthousiasme ! Et pour leur accompagnement lors de l’atelier d’écriture…

En savoir + : Facebook Lignes d'horizons


 
  • 22h : Lotti, concert
Dans ses textes, Lotti évoque un Havre bien différent de celui d’Albert Marquet, et pourtant, l’univers de l’une résonne avec celui de l’autre. Ce qui nous a poussés à inviter la jeune artiste havraise à contribuer à l’audioguide qui vous permet de découvrir actuellement l’exposition. Et aujourd’hui à l’accueillir dans la grande nef du musée pour un set de 45mn environ.
 
Lotti
Lotti ©Lucie Hautot
Lotti ©Lucie Hautot
Bercée dans le Rock et la Soul, c’est à l’adolescence que Lotti trouve sa place dans la grande famille du Hip Hop. Ni chanteuse, ni rappeuse, Lotti, chanteuse-autrice-compositrice, construit depuis 2021 un univers musical qu’elle veut neuf, authentique et singulier.

Les mélodies flirtent avec le Jazz, la Néo-Soul, le R'n'B, et les rythmiques sont Trap, Boom Bap, parfois caribéens. Les textes forts et sensibles traduisent les joies et les incertitudes de l’amour, du quotidien, de ce monde qui brûle. Relevant parfois du spontané, parfois de l’intime, n’hésitant pas le franc-parler qui la caractérise, Lotti invite le français sur des sonorités de R’n’B et Pop moderne.
 
En savoir + : Instagram Lotti

Avec Pauline Shaettel, Louise Florentiny, et Thomas Pattegay à la régie
Merci à Steve Treguier et Karaba Records



 
  • Visites focus
Au cours de la soirée, les médiatrices du MuMa vous proposerons de très courtes visites sous la forme de focus sur un aspect de l’œuvre d’Albert Marquet.
Rendez-vous à l’accueil du musée le jour même pour découvrir le programme de ces visites !
Nuit européennes des musées 2022
Nuit européennes des musées 2022
  • -

Modèle Vivant et Nature morte

De 19h30 à 22h :
Un atelier, non-stop, ouvert à tous
Que l’on sache dessiner ou non, que l’on soit petit ou grand, l’essentiel est d’essayer ! De s’essayer à dessiner d’après modèle vivant, d’après le nu. Patrice Balvay, plasticien havrais, sera là pour vous accompagner dans cette expérience. Avec deux modèles, il sera le chef d’orchestre de cet atelier, qui s’inspire finalement de l’apprentissage classique du dessin grâce au nu, mais qui le revisite de façon ludique et sensible.
 
A 19h15, 19h45, 20h15, 20h45, 21h15 :
Visites commentées des collections
A l’opposé, la nature morte ? Pas si simple. Les médiatrices du MuMa vous en disent davantage grâce à ces courtes visites d’une quinzaine de minutes dans les collections du musée.

Des vertes et des pas mûres
Vallotton, Stoskopff, Campidoglio, Vignon… ils sont si nombreux dans nos collections à avoir croqué la pomme sur leur toile que 15 minutes de visite n’y suffiront sans doute pas. Faisons quand même un petit tour au verger du MuMa.
 
A la rencontre du modèle
Une visite pour découvrir le rapport au modèle et au corps chez les peintres classiques. De Simon Vouet à Jusepe de Ribera, le corps du modèle se met en scène et se dévoile…
  • -

Chaque année, l’Office de tourisme de l’agglomération havraise propose sa « Nuit du tourisme ». Le MuMa y participe une nouvelle fois et vous propose pour l’occasion de découvrir son exposition temporaire consacrée à Philippe De Gobert, avec sérieux, ou fantaisie !
Les médiatrices du musée vous guideront à travers l’exposition, tandis que les artistes de la compagnie pjpp se joueront de la façon dont une visite se déroule « normalement ».
Et pour ceux qui préfèreront déambuler sans accompagnement, la visite libre restera possible, en se frayant un chemin parmi les œuvres et les groupes.
A vous de choisir !
 
Programme détaillé
Visite de l’exposition « Philippe De Gobert. Du merveilleux en architecture au conte photographique » : 19h15, 20h30, 21h45
« Une visite mal guidée », par la compagnie pjpp : 19h45, 21h, 22h15
La visite libre reste possible de 19h à 23h (dernier accès à 22h45
 
Plus d’informations sur la Nuit du tourisme :
https://www.lehavre-etretat-tourisme.com/
 
Plus d’information sur « Une visite mal guidée » :
« Dans le cadre de l'exposition de Philippe De Gobert au MuMa, pjpp vous propose une visite mal guidée, qui ne vous apprendra pas grand-chose, en tout cas sur l'exposition, et il sera nécessaire de vérifier les informations que vous aurez reçues. Une petite promenade à la mer avant, et après, est recommandée. » Une proposition portée par la Compagnie pjpp, avec Claire Laureau et Nicolas Chaigneau, et créée à l’occasion du festival Pharenheit proposé en juillet dernier par Le Phare – CCN du Havre Normandie.
Nuit européenne des musées 2021. Design : ABM Studio - Illustration : Laura Kopf
Nuit européenne des musées 2021. Design : ABM Studio - Illustration : Laura Kopf
  • -

La Nuit européenne des musées se réinvente !
Elle sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir gratuitement l’exposition Philippe De Gobert. Du merveilleux en architecture au conte photographique. Mais également de profiter d’un certain nombre de rendez-vous concoctés par l’équipe du Service des publics du MuMa.

Programme détaillé (sous réserve de modifications) :

Visite libre
Gratuit, sans réservation, sans limitation de durée
 
Visites commentées
De courtes visites vous seront proposées tout au long de la soirée, et seront consacrées à l’œuvre de Philippe De Gobert.
Horaires : 19h15, 19h45, 20h15, 20h45, 21h15, 21h45, 22h15

Gratuit, sur inscription à votre arrivée au musée
Rendez-vous à l’accueil du musée
Durée : 10-15 minutes

 
Scotchville - atelier
Scotchville - atelier
Scotchville - atelier
Chacun notre tour, construisons, peu à peu et tous ensemble ! Avec pour seul outil du ruban adhésif, faisons apparaître, dessinons, esquissons les contours d’une ville… Un atelier non stop pour petits et grands, en extérieur !

Gratuit, sans réservation
Rendez-vous sur le parvis du musée à partir de 19h environ
Atelier non-stop
Sous réserve d’une météo adéquate !


 
Alice comedies, Studios Disney, 1924
Alice comedies, Studios Disney, 1924
Projections
Le MuMa vous propose de vous replonger dans l’histoire du cinéma avec la projection de courts métrages choisis en écho à l’œuvre de Philippe De Gobert. Des films courts donc, mais aussi très accessibles : les enfants à partir de 6 ans se régaleront !

Au programme :
- La Maison démontable de Buster Keaton (1920, 20 minutes environ)
- Alice comedies des studios Disney (1924) – librement inspirés de l’œuvre de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles
Films projetés en continu dans la Salle de conférence du musée

Gratuit, sans réservation
Rendez-vous en Salle de conférence
© The lost films, Stan Brakhage
© The lost films, Stan Brakhage
  • -

Christophe Guérin, l’un des artistes de La Bande des Havrais, et par ailleurs programmateur de MuMaBoX au MuMa depuis presque 10 ans, vous propose de découvrir un film de Stan Brakhage de 1996, The lost films.
 
« Dans l'esprit et dans l'aspect photographique, il s'agit de «travelogues» (carnets de voyage). Dans l'incapacité financière d'en tirer des copies, je les avais laissés dans un tiroir. Le premier a été réalisé en 1991, le deuxième, et jusqu'au sixième en 92, le septième et le huitième en 93, et le neuvième en 92.
 # 1. Un travelogue «nocturne» dans la ville de Londres comme illuminée par le vernis enlevé de la surface des toiles de Turner.
 # 2. Un travelogue dans le nord de la Finlande baigné par le soleil de minuit.
 # 3. Un travail peint à la main, un songe d'une nuit d'été, évoquant encore l'expérience de l'été précédent en Finlande.
 # 4. Un boursouflement kaléidoscopique de tonalités pastel, dû au brouillard, triomphe de tous les résidus photographiques que l'on ne perçoit plus que dans l'angle inférieur droit de la représentation.
 # 5. Une méditation alpestre principalement dans les montagnes bleues façonnées par des jaunes ternes et des violets passés informes.
 # 6. Film peint à la main - des couleurs identiques à celles des films précédents, tamisées par les bancs de sable et les océans de souvenirs méditatifs.
 # 7. Il s'agit de l'éternel processus par lequel on tente de se souvenir des images qui ouvrent la voix / être déplacé par l'irruption de ce que l'on découvre à chaque mouvement de l'oeil (ou comme dans le cas du film, à chaque mouvement de caméra, mise au point et coupe du montage) l'écheveau de l'Atlantique, les particularités des lumières des nuits bostoniennes et les traces lumineuses d'un camion de poubelles dans un parking près du désert du Nouveau Mexique.
 # 8. Un sombre chant photographique de la mer.
 # 9. La couleur négative de la «vérité» - ce qui revient à dire qu'il s'agit de la «vérité» entière (autant que le film peint puisse prétendre y atteindre) et d'un contrepoids épiphanique afin qu'une telle «vérité» soit mise entre guillemets. »
(Stan Brakhage, extrait du dossier de présentation, Light Cone, distributeur)
 
Programme :
The lost films de Stan Brakhage
16 mm / couleur / silencieux / 55' 00
. © Poley Luard et Brav
. © Poley Luard et Brav

Le programme de résidence de La Bande des Havrais qui expose aujourd’hui au MuMa a permis à plusieurs musiciens de partir créer ou se produire à l’étranger, de se rencontrer et d’avoir envie de travailler ensemble. Nous rassemblons deux d’entre eux pour un concert unique, aux couleurs musicales variées, mais dont le point commun est celui là : avoir été nourri de ces ailleurs. Nous y entendrons le rappeur Brav, dont le parcours s’accélère depuis sa série de concerts en appartements donnés dans toute l’Europe, et Juliette Richards, alias White Welvet, qui sort ces temps-ci divers titres et clips qui n’auraient pas vu le jour sans son expérience de création à Liverpool.