16 h 00

Charles DEMUTH (1883-1935), Paquebot Paris, 1921-1922, huile sur toile, 63,5 x 50,8 cm. Colombus. ©Columbus Museum of Art - Ohio : Don de Ferdinand Howald
Venez découvrir l’exposition Paquebots 1913-1942, une esthétique transatlantique en compagnie d’une médiatrice culturelle du musée.
Date(s)
- dimanche 27 avril 2025
- dimanche 18 mai 2025
- dimanche 25 mai 2025
- dimanche 15 juin 2025
- dimanche 22 juin 2025
- dimanche 29 juin 2025
- dimanche 06 juillet 2025
- dimanche 13 juillet 2025
- dimanche 20 juillet 2025
- dimanche 27 juillet 2025
- dimanche 03 août 2025
- dimanche 10 août 2025
- dimanche 17 août 2025

Albert MARQUET (1875-1947), La Baie d’Alger, ca. 1921, huile sur carton, 33 x 41 cm. © MuMa Le Havre / Charles Maslard
Voyagez dans les collections permanentes en compagnie d’une médiatrice culturelle du musée.
Date(s)
- dimanche 16 mars 2025
- dimanche 30 mars 2025
- dimanche 20 avril 2025

Félix VALLOTTON (1865-1925), Le Rayon, 1909, huile sur toile, 73 x 100 cm. 'Collection particulière. © André Longchamp
Venez découvrir l’exposition Les Senn, collectionneurs et mécènes en compagnie d’une médiatrice culturelle du musée.
Date(s)
- dimanche 17 novembre 2024
- dimanche 01 décembre 2024
- dimanche 08 décembre 2024
- dimanche 15 décembre 2024
- dimanche 29 décembre 2024
- dimanche 05 janvier 2025
- dimanche 19 janvier 2025
- dimanche 26 janvier 2025
- dimanche 09 février 2025
- dimanche 16 février 2025
- dimanche 23 février 2025

François Marie Louis Alexandre Gobinet de VILLECHOLLES, Veules-en-Caux, Estivants sur la plage, vers 1860, tirage sur papier albuminé d’après négatif sur verre au collodion, 12 x 16,2 cm. Collection Pascal Servain
Venez découvrir l’exposition « Photographier en Normandie (1840-1890). Un dialogue pionnier entre les arts » en compagnie d’une médiatrice culturelle du musée.
Date(s)
- dimanche 26 mai 2024
- dimanche 09 juin 2024
- dimanche 16 juin 2024
- dimanche 30 juin 2024
- dimanche 21 juillet 2024
- dimanche 28 juillet 2024
- dimanche 18 août 2024

Claude MONET (1840-1926), Les Nymphéas, 1904, huile sur toile, 89 x 92 cm. © MuMa Le Havre / David Fogel
Voyagez dans les collections permanentes en compagnie d’une médiatrice culturelle du musée. A l’occasion des 150 ans de la première exposition du mouvement, le parcours se teintera de couleurs impressionnistes.
Date(s)
- dimanche 06 octobre 2024
- dimanche 20 octobre 2024
- dimanche 27 octobre 2024
- dimanche 03 novembre 2024
- dimanche 10 novembre 2024

Attitudes Habillées
Le MuMa est heureux d’accueillir de nouveau le festival Plein Phare, et à cette occasion la compagnie Balkis Moutashar pour sa pièce Attitudes habillées. Au cœur de l’exposition consacrée à l’abstraction, les corps des danseurs viendront dialoguer avec les formes abstraites des œuvres, mais aussi avec les lignes si particulières de l’architecture du musée… Un rapprochement dont on imagine qu’il pourra susciter une belle résonance, comme un moment hors du temps.
Une performance programmée dans le cadre du Festival Plein Phare
Présentation détaillée
Le cycle de créations Attitudes habillées propose un voyage dans l’histoire du vêtement, et de leur empreinte sur le corps.
Des corsets qui ont modifié organiquement le corps des femmes qui les portaient aux coiffes démesurées ou aux chaussures à plateaux fantastiques créant l’illusion de corps immenses, le vêtement a dessiné au fil du temps des silhouettes parfois spectaculaires, influant sur les possibilités de mouvement et de déplacement de ceux qui les portaient, sur leur façon d’être au monde, engageant d’emblée le corps dans la représentation. Attitudes habillées se propose de mettre au jour – voire de réinventer – la mémoire que les corps contemporains portent de cette histoire : des générations de corsets et de faux-culs en métal ont-elles laissé des traces dans les corps et les imaginaires contemporains ? Que découvre-t-on des corps d’aujourd’hui en revisitant ces objets ?
Ces questions ont donné lieu en 2020 à deux pièces distinctes, Attitudes habillées – les Soli et Attitudes habillées – le Quatuor.
Attitudes habillées – Les soli
Quatre soli comme autant d’études d’objets du passé par des corps d’aujourd’hui… pour des lieux chargés d’histoire
A partir de reconstitutions d’éléments de vêtements de différentes époques, et par un travail à la fois documentaire et imaginaire, quatre danseurs déploient quatre danses conçues comme des « études de cas » : comment bouger dans un corset 1900 ? Peut-on vraiment marcher avec des chopines vénitiennes du XVI° siècle ? Ne risque-t-on pas de s’étouffer dans le volume de manches gigots en velours… ? Que racontent les formes que dessinent ces objets, et quel imaginaire éveillent-elles en nous, spectateurs d’aujourd’hui ?
Conçus pour des espaces non dédiés à la danse mais plutôt à la conservation du patrimoine (musées, monuments historiques…), ces soli sont à la fois autonomes et pensés pour être présentés ensemble, dans les différents espaces du lieu qui les accueille. Ils résonnent alors avec les œuvres, les objets et l’architecture du lieu, dessinant à travers eux un parcours dans l’espace et dans le temps.
chorégraphie : Balkis Moutashar
interprétation : Clémence Galliard (ou Emma Gustafsson ou Lisa Robert), Balkis Moutashar, Vincent Delétang et Violette Wanty (ou Marie Barthélémy)
assistante à la chorégraphie : Emilie Cornillot
dramaturgie : Youness Anzane
costumes historiques : Natacha Béacet, Jasmine Comte, Christian Burle
vêtements contemporains (le quatuor) : Jennifer Chambaret, Shatamou
musique (les soli) : Niccolo Paganini / arrangements : Géraldine Foucault
création sonore (le quatuor) : Géraldine Foucault et Pierre-Damien Crosson
scénographie (le quatuor) : Claudine Bertomeu
création lumières (le quatuor) : Samuel Dosière
Production, coproductions et soutiens
Production : Association Kakemono
Coproductions : Les Soli : Ballet National de Marseille (accueil studio 2019), Compagnie Système Castafiore / Le quatuor : Ballet de Lorraine – CCN de Nancy (accueil studio 2020), CCN de Tours (accueil studio 2020), Compagnie Système Castafiore
Soutiens et résidences : Les Hivernales – CDCN d’Avignon, le Carreau du Temple et Micadanses, Charleroi Danse, KLAP Maison pour la danse à Marseille
Pour ce projet, la compagnie a reçu l’aide de la DRAC Provence-Alpes-Côte-d’Azur, de la Région Sud du Département des Bouches-du-Rhône et de la Ville de Marseille.
Ce projet a reçu l’aide de l’Adami.
Le MuMa est heureux d’accueillir de nouveau le festival Plein Phare, et à cette occasion la compagnie Balkis Moutashar pour sa pièce Attitudes habillées. Au cœur de l’exposition consacrée à l’abstraction, les corps des danseurs viendront dialoguer avec les formes abstraites des œuvres, mais aussi avec les lignes si particulières de l’architecture du musée… Un rapprochement dont on imagine qu’il pourra susciter une belle résonance, comme un moment hors du temps.
Une performance programmée dans le cadre du Festival Plein Phare

Présentation détaillée
Le cycle de créations Attitudes habillées propose un voyage dans l’histoire du vêtement, et de leur empreinte sur le corps.
Des corsets qui ont modifié organiquement le corps des femmes qui les portaient aux coiffes démesurées ou aux chaussures à plateaux fantastiques créant l’illusion de corps immenses, le vêtement a dessiné au fil du temps des silhouettes parfois spectaculaires, influant sur les possibilités de mouvement et de déplacement de ceux qui les portaient, sur leur façon d’être au monde, engageant d’emblée le corps dans la représentation. Attitudes habillées se propose de mettre au jour – voire de réinventer – la mémoire que les corps contemporains portent de cette histoire : des générations de corsets et de faux-culs en métal ont-elles laissé des traces dans les corps et les imaginaires contemporains ? Que découvre-t-on des corps d’aujourd’hui en revisitant ces objets ?
Ces questions ont donné lieu en 2020 à deux pièces distinctes, Attitudes habillées – les Soli et Attitudes habillées – le Quatuor.
Attitudes habillées – Les soli
Quatre soli comme autant d’études d’objets du passé par des corps d’aujourd’hui… pour des lieux chargés d’histoire
A partir de reconstitutions d’éléments de vêtements de différentes époques, et par un travail à la fois documentaire et imaginaire, quatre danseurs déploient quatre danses conçues comme des « études de cas » : comment bouger dans un corset 1900 ? Peut-on vraiment marcher avec des chopines vénitiennes du XVI° siècle ? Ne risque-t-on pas de s’étouffer dans le volume de manches gigots en velours… ? Que racontent les formes que dessinent ces objets, et quel imaginaire éveillent-elles en nous, spectateurs d’aujourd’hui ?
Conçus pour des espaces non dédiés à la danse mais plutôt à la conservation du patrimoine (musées, monuments historiques…), ces soli sont à la fois autonomes et pensés pour être présentés ensemble, dans les différents espaces du lieu qui les accueille. Ils résonnent alors avec les œuvres, les objets et l’architecture du lieu, dessinant à travers eux un parcours dans l’espace et dans le temps.
chorégraphie : Balkis Moutashar
interprétation : Clémence Galliard (ou Emma Gustafsson ou Lisa Robert), Balkis Moutashar, Vincent Delétang et Violette Wanty (ou Marie Barthélémy)
assistante à la chorégraphie : Emilie Cornillot
dramaturgie : Youness Anzane
costumes historiques : Natacha Béacet, Jasmine Comte, Christian Burle
vêtements contemporains (le quatuor) : Jennifer Chambaret, Shatamou
musique (les soli) : Niccolo Paganini / arrangements : Géraldine Foucault
création sonore (le quatuor) : Géraldine Foucault et Pierre-Damien Crosson
scénographie (le quatuor) : Claudine Bertomeu
création lumières (le quatuor) : Samuel Dosière
Production, coproductions et soutiens
Production : Association Kakemono
Coproductions : Les Soli : Ballet National de Marseille (accueil studio 2019), Compagnie Système Castafiore / Le quatuor : Ballet de Lorraine – CCN de Nancy (accueil studio 2020), CCN de Tours (accueil studio 2020), Compagnie Système Castafiore
Soutiens et résidences : Les Hivernales – CDCN d’Avignon, le Carreau du Temple et Micadanses, Charleroi Danse, KLAP Maison pour la danse à Marseille
Pour ce projet, la compagnie a reçu l’aide de la DRAC Provence-Alpes-Côte-d’Azur, de la Région Sud du Département des Bouches-du-Rhône et de la Ville de Marseille.
Ce projet a reçu l’aide de l’Adami.
Date(s)
- 26 novembre 2023
Tarif(s)
Gratuit
Sur réservation ici
à noter : Réservable 31 jours à l'avance
à noter : Réservable 31 jours à l'avance

Albert MARQUET (1875-1947), La Baie d’Alger, ca. 1921, huile sur carton, 33 x 41 cm. © MuMa Le Havre / Charles Maslard
Voyagez dans les collections permanentes en compagnie d’une médiatrice culturelle du musée.
Date(s)
- 15 octobre 2023
Sur réservation ici
A noter : Réservable 31 jours à l'avance
Sur présentation du billet d’entrée
Accès et jauges en fonction de l’évolution sanitaire et des normes en vigueur
A noter : Réservable 31 jours à l'avance
Sur présentation du billet d’entrée
Accès et jauges en fonction de l’évolution sanitaire et des normes en vigueur

Jean Lasne "La boite à gouaches", 2eme quart du 20ème siècle, huile sur toile, 38 x 46. Le Havre Musée d’art moderne André Malraux
Venez découvrir l’exposition Itinéraires Abstraits en compagnie d’une médiatrice culturelle du musée.
à noter : visite identique à 14h30 et 16h
à noter : visite identique à 14h30 et 16h
Date(s)
- dimanche 29 octobre 2023
- dimanche 05 novembre 2023
- dimanche 19 novembre 2023
- dimanche 03 décembre 2023
- dimanche 17 décembre 2023
- dimanche 31 décembre 2023
- dimanche 07 janvier 2024
- dimanche 21 janvier 2024
- dimanche 28 janvier 2024
- dimanche 04 février 2024
- dimanche 25 février 2024
- dimanche 03 mars 2024
- dimanche 31 mars 2024
Sur réservation ici
A noter : Réservable 31 jours à l'avance
Sur présentation du billet d’entrée
Accès et jauges en fonction de l’évolution sanitaire et des normes en vigueur
A noter : Réservable 31 jours à l'avance
Sur présentation du billet d’entrée
Accès et jauges en fonction de l’évolution sanitaire et des normes en vigueur

Albert MARQUET (1875-1947), Le Quai du Havre, 1934, huile sur toile, 65 x 81 cm. Liège - Musée des Beaux-Arts/La Boverie. © Musée des Beaux-Arts de Liège/La Boverie
Venez découvrir l’exposition Marquet en Normandie en compagnie d’une médiatrice culturelle du musée.
à noter : Pour le dernier jour d'ouverture de l'exposition, le dimanche 24 septembre 2023, deux créneaux de visites ont été ajoutés à 11h30 et 13h.
Sur réservation ici (en sélectionnant l'horaire retenu)
à noter : Pour le dernier jour d'ouverture de l'exposition, le dimanche 24 septembre 2023, deux créneaux de visites ont été ajoutés à 11h30 et 13h.
Sur réservation ici (en sélectionnant l'horaire retenu)
Date(s)
- dimanche 30 avril 2023
- dimanche 07 mai 2023
- dimanche 21 mai 2023
- dimanche 28 mai 2023
- dimanche 04 juin 2023
- dimanche 18 juin 2023
- dimanche 25 juin 2023
- dimanche 02 juillet 2023
- dimanche 16 juillet 2023
- dimanche 30 juillet 2023
- dimanche 06 août 2023
- dimanche 20 août 2023
- dimanche 03 septembre 2023
- dimanche 24 septembre 2023
Sur réservation ici (en sélectionnant l'horaire retenu)
A noter : les réservations sur la plateforme Affluences sont accessibles un mois avant la date de visite.
Sur présentation du billet d’entrée
Accès et jauges en fonction de l’évolution sanitaire et des normes en vigueur
A noter : les réservations sur la plateforme Affluences sont accessibles un mois avant la date de visite.
Sur présentation du billet d’entrée
Accès et jauges en fonction de l’évolution sanitaire et des normes en vigueur

© Bernard Plossu
Venez découvrir l’exposition Météorologiques en compagnie d’une médiatrice culturelle du musée.
Date(s)
- dimanche 27 novembre 2022
- dimanche 29 janvier 2023
- dimanche 26 février 2023
Sur réservation ici (en sélectionnant la date choisie)
A noter : les réservations ne sont possibles sur la plateforme Affluences qu’à partir d’un mois en amont de la date de visite
Sur présentation du billet d’entrée
Accès et jauges en fonction de l’évolution sanitaire et des normes en vigueur
A noter : les réservations ne sont possibles sur la plateforme Affluences qu’à partir d’un mois en amont de la date de visite
Sur présentation du billet d’entrée
Accès et jauges en fonction de l’évolution sanitaire et des normes en vigueur