11 h 00

Lovesong (Stan Brakhage, 2001, pellicule peinte)
Lovesong (Stan Brakhage, 2001, pellicule peinte)
  • -

Dans le cadre du nouveau festival de la fabrique de l’image Les Révélations, le MuMa vous propose deux rendez-vous pour voir et faire du cinéma… mais sans caméra !
Depuis la naissance du cinématographe, les artistes ont expérimenté, et certains se sont passé d’appareil de prise de vue pour fabriquer des films.

Pour cette plongée dans ce monde singulier du cinéma « expérimental », une projection, le samedi 10 juin à 11h. Et un atelier le même jour à 14h.
Le tout sera concocté et mené par Christophe Guérin, le programmateur de MuMaBox, notre rendez-vous mensuel autour de l’image en mouvement qui fête sa 100ème cette année.
 
La projection : Samedi 10 juin à 11h

Fabriquer un film sans caméra ? C’est possible, et certains artistes s’y sont essayés ! Ce programme vous permettra de découvrir un aspect du cinéma expérimental à travers une sélection de 9 films courts, tous projetés dans leur format d’origine en 16mm. Et pour vous accompagner dans cette découverte, la projection sera précédée d’une présentation et suivie d’un échange pendant lequel toutes les questions seront les bienvenues !
 
Dans la diversité du cinéma dit expérimental, on distingue de multiples pratiques. Pellicule peinte, grattée, recyclage de films récupérés (found footage), tirage « à plat » sont autant d’approches du matériau filmique que ce programme réunit, en conservant une caractéristique commune : ces films sont réalisés sans le recours de la caméra.
Il s’agit bien de cinéma comme dispositif, considéré non comme simple outil de reproduction d’une réalité visible, mais comme art de la production d’un espace lumineux, sonore, temporel. Le cinéaste s’exprime en toute liberté et dans l’exploration du matériau de son œuvre, repousse volontiers les limites du médium. Le choix de créer de l’image en mouvement en se défaisant de l’étape de l’enregistrement optique est à ce titre représentatif de la démarche expérimentale commune à tous ces cinéastes.

Programme détaillé :
Free radicals, Len LYE, 16mm, n&b, son
Particles in space, Len LYE, n&b, son
Color cry, Len LYE, couleur, son
Overall, Emmanuel LEFRANT, couleur, son
Naughts, Stan BRAKHAGE, couleur, silencieux
The garden of earthly delights, Stan BRAKHAGE, couleur, silencieux
Not (a) part, Vicky SMITH, couleur et n&b, son
Papillon, Olivier FOUCHARD, couleur et n&b, son
Cruises, Cécile FONTAINE, 16mm, couleur, son
 
L'atelier : Samedi 10 juin à 14h
Infos & Inscription ici
. © Playground Paris
. © Playground Paris
  • -

Comme chaque année, le MuMa participe aux Journées européennes du patrimoine qui auront pour thème cette année Arts et Divertissements !

Programme détaillé :

SAMEDI

Visites
Gratuit - Durée : 15 min. environ - Rendez-vous à l’accueil du MuMa
 
Double programme de visites en ce samedi des Journées du Patrimoine 2019 : les rendez-vous de 14h, 15h, 16h, 17h et 18h seront consacrés à l’exposition en cours mettant à l’honneur le peintre Raoul Dufy.
Les créneaux de 14h30, 15h30, 16h30, 17h30 et 18h30 permettront, quant à eux, de mettre en lumière les œuvres nouvellement arrivées dans les collections du MuMa : une peinture de Georges Braque léguée par Florence Malraux et un tableau d’Albert Marquet acquis grâce à un financement exceptionnel.
 
Thèmes des visites : Au début de sa carrière, Dufy expérimente différentes façons de représenter le paysage havrais. Pour chacune des périodes artistiques qu’il traverse, apparaît dans sa peinture un monument emblématique de sa ville de naissance : une estacade, la Villa Maritime ou bien encore le Casino Marie-Christine. Intéressons-nous à l’histoire de ces édifices. Pinceaux, couteaux, spatules, truelles… Pour faire surgir une émotion, un mouvement,  une évocation les artistes ont lissé puis  travaillé, tripoté, modelé, maçonné la matière ! Voyageons au cœur de la matière picturale avec Gustave Courbet, Georges Braque et Nicolas de Staël. Avec le support d’extraits de documents authentiques, de lettres et d’articles de journaux… nous vous raconterons les truculentes circonstances de l’arrivée du fonds Emilienne Dufy dans les collections du musée. Depuis des fenêtres haut-perchées, à Paris ou au Havre près de Dufy, Marquet peint des quais qui fourmillent de personnages au pas pressé. Le peintre tient ces passants à bonne distance, les montre seuls, comme dans leur monde. De « petits mondes » pourtant croqués de près depuis toujours, saisis en quelques traits de pinceau ou de plume, et qui n’en font plus qu’un, profondément humain.

Horaires des visites :
  • 14h - 16h - 18h : Dufy et les monuments havrais par Bénédicte Marin
  • 14h30 - 16h30 - 18h30 : En matière de matière ! par Jeanne Busato
  • 15h - 17h : Merci Emilienne par Gaëlle Cornec
  • 15h30 - 17h30 : Marquet, les quais de grande solitude par Patricia Devaux-Delettre
 
DIMANCHE

Musique
Gratuit - Durée : 15-20 min. chaque session - Rendez-vous en salle d’exposition au gré de votre déambulation

En partenariat avec le Conservatoire Arthur Honegger du Havre, le MuMa accueille Clara Delafosse, jeune altiste en devenir ainsi que Pauline Lambert, ancienne élève du Conservatoire aujourd’hui étudiante au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles.
En ces Journées du patrimoine placées sous le signe du divertissement, les interprètes vous proposeront de courts moments musicaux venant dialoguer avec les œuvres de Raoul Dufy au cœur même de l’exposition qui lui est actuellement consacré. Clara Delafosse a fait le choix d’interpréter des extraits de Telemann. Quant à Pauline Lambert, c’est à Bach qu’elle consacrera ses interventions.

Horaires des concerts :
  • 14h30 : Clara Delafosse, Première sonate pour violon, presto, JS Bach et Fantaisie n°10, premier mouvement, GP Telemann
  • 15h30 : Clara Delafosse, Première sonate pour violon, presto, JS Bach et Fantaisie n°10, premier mouvement, GP Telemann
  • 16h30 : Clara Delafosse, Première sonate pour violon, presto, JS Bach et Fantaisie n°10, premier mouvement, GP Telemann
  • 17h30 : Pauline Lambert, Suite en ré mineur pour violoncelle seul, JS Bach
  • 18h30 : Pauline Lambert, Suite en ré mineur pour violoncelle seul, JS Bach
 
Visites
Gratuit - Durée : 15 min. environ - Rendez-vous à l’accueil du MuMa
 
L’actualité du MuMa, c’est bien sûr l’exposition Dufy au Havre qui se poursuit. L’une des visites proposées ce dimanche des Journées du Patrimoine sera l’occasion de revenir sur l’histoire du legs  que l’épouse du peintre a rendu possible et qui s’est avéré être une chance exceptionnelle pour l’enrichissement des collections du musée.
Et justement, autre actualité marquante pour le MuMa, une nouvelle œuvre, acquise récemment, vient compléter un ensemble déjà conséquent d’œuvres d’Albert Marquet. Une autre visite sera donc consacrée au peintre et à ses quelques peintures présentes actuellement sur nos cimaises.

Horaires des visites :
  • 14h - 16h - 18h : Merci Emilienne par Gaëlle Cornec
  • 15h - 17h : Marquet, les quais de grande solitude par Patricia Devaux-Delettre

Comme tous les ans, le magazine Télérama offre à ses lecteurs des entrées gratuites dans de nombreux musées français. Le MuMa sera partenaire de l’opération une fois de plus et fera bénéficier de la gratuité aux porteurs du Pass Week-end Musées les 23 et 24 mars 2019.
. © L'Atelier Cartographik
. © L'Atelier Cartographik

Parceque le MuMa n’existerait pas sans ses visiteurs, il vous propose de découvrir un parcours qui documente plusieurs mois de projets menés en direction de différents publics. A travers différents supports, il salue ainsi tous ceux qui sont venus au musée, parfois pour la première fois, et qui s’y sont investis avec enthousiasme !
C’est la manière que le MuMa a choisi d’adopter pour ces Journées européennes du Patrimoine, dont le thème national est, cette année, « l’art du partage ».

Et aussi...
Alors que s’organisent les premières Journées européennes du Matrimoine en Normandie, le MuMa donne la parole aux femmes du musée, celles qui furent peintes par Renoir, Dufy et les autres. A celles qui y interviennent également, comme Elsa Guillaume, jeune artiste ayant peint une fresque in situ à l’occasion de la dernière exposition temporaire du musée. Sous la forme de courtes visites, venez les rencontrer, et, d’une certaine façon dialoguer avec elles pour mieux les découvrir.

Au programme des courtes visites :
Samedi 15 septembre
11h30 : Regardons et écoutons la vieille italienne par Jeanne Busato
12h00 : Sur la dorsale de ses songes par Marie Bazire
14h00 : Ma femme, ma muse par Bénédicte Marin
14h30 : Regardons et écoutons la vieille italienne par Jeanne Busato
15h00 : Sur la dorsale de ses songes par Marie Bazire
15h30 : Ma femme, ma muse par Bénédicte Marin
16h00 : Regardons et écoutons la vieille italienne par Jeanne Busato
16h30 : Sur la dorsale de ses songes par Marie Bazire
17h00 : Ma femme, ma muse par Bénédicte Marin
 
Dimanche 16 septembre 
11h30 : Ma femme, ma muse par Bénédicte Marin
12h00 : Après vous Mesdames par Gaëlle Cornec
14h00 : Visite surprise par Karine Martin de Beaucé
14h30 : Ma femme, ma muse par Bénédicte Marin
15h00 : Après vous Mesdames par Gaëlle Cornec
15h30 : Visite surprise par Karine Martin de Beaucé
16h00 : Ma femme, ma muse par Bénédicte Marin
16h30 : Après vous Mesdames par Gaëlle Cornec
17h00 : Visite surprise par Karine Martin de Beaucé
Petite tempête. © JDHestin
Petite tempête. © JDHestin

« petite tempête » se déroule comme un moment de danse qui explore la fluidité. En cela, je l’ai pensée reliée aux mouvements de la mer.
J’ai conçu cette danse et son environnement en pensant à mes expériences au MuMa. Je me suis demandé comment donner des clefs sensibles au visiteur pour qu’il entre en relation avec la danse, comme je l’avais fait pour les œuvres du musée. C’est ainsi qu’est né ce projet d’enregistrer des propositions qui permettent au visiteur de partager une expérience. L’exposition du MuMa traversant différents imaginaires en lien avec la mer, il me semble que « petite tempête » trouve une place légitime, lien entre les œuvres présentées, l’éphémère de la danse et l’aboutissement d’une démarche née au musée. »
Micheline Lelièvre


Avec le Collectif Pignon sur Rue : Célia Abitabile, Violette Angé, Sarah Degraeve et Micheline Lelièvre
Auteur : Micheline Lelièvre
Univers sonore : Marine Angé
En partenariat avec le Conservatoire Arthur Honegger du Havre, avec Céline Quedeville et ses élèves : Lucie Cavelier, Audrey Delamare, Esther Dos Santos, Zélie Dos Santos, Brune Feldman, Juliette Lallemant, Quentin Pons et Anna Wozniak

En savoir plus : Collectif Pignon sur Rue

Comme tous les ans, le magazine Télérama offre à ses lecteurs des entrées gratuites dans de nombreux musées français. Le MuMa sera partenaire de l’opération une fois de plus et fera bénéficier de la gratuité aux porteurs du Pass Week-end Musées les 24 et 25 mars 2018.
Le pôle
Le pôle
  • -

La compagnie Le pôle, basée à Lorient, et invitée dans le cadre du festival Pharenheit, investit le MuMa pour une performance spécialement conçue pour ses espaces.

« Défendant une démarche portée par le « chacun ensemble », Katell Hartereau et Léonard Rainis aiment développer des formes d’inscriptions culturelles collaboratives au sein de leur structure le pôle et au-delà des créations scéniques. Parallèlement à la programmation de dance with dinosaurs, ils investiront un espace du MuMa pour une proposition chorégraphique in situ. Toujours uniques, ces performances agissent sur l’acuité de nos perceptions : être ici et maintenant, témoins d’une danse en construction et en interaction avec son environnement. Tous les possibles sont alors ouverts, pour les danseurs comme pour les spectateurs témoins de ce surgissement temporaire. Ici, les danseurs travailleront à partir de grilles d’improvisation autour des notions de place, d’acceptation, de conformité et de liberté. Leur corps sera leur seul instrument. Vos yeux seront les seuls témoins de ce qui a lieu. L’Histoire de l’art se fera écho de la présence de ces corps libres et jubilatoires. » Céline Roux

Samedi 28 janvier : 17 h 00
Dimanche 29 janvier : 11 h 00


En partenariat avec Le Phare - CCN du Havre Normandie, dans le cadre de son festival Pharenheit
Création de Dance with dinosaurs le 31 janvier à 21 h 00 au Phare.

 
Eugène BOUDIN (1824-1898), La Plage à Trouville, 1865, huile sur toile, 38 x 62.8 cm. Gift of the Estate of Laurence Hutton. © Princeton, University Art Museum
Eugène BOUDIN (1824-1898), La Plage à Trouville, 1865, huile sur toile, 38 x 62.8 cm. Gift of the Estate of Laurence Hutton. © Princeton, University Art Museum

Visite de l’exposition « Eugène Boudin, l’Atelier de la lumière » réservée aux usagers du CCAS dans le cadre du Printemps des familles.
Lyonel FEININGER (1871-1956), Goélette à trois mâts, 1934, plume, encre de Chine et aquarelle sur papier, 14,7 x 19,1 cm. . © Maurice Aeschimann — © ADAGP, Paris, 2015
Lyonel FEININGER (1871-1956), Goélette à trois mâts, 1934, plume, encre de Chine et aquarelle sur papier, 14,7 x 19,1 cm. . © Maurice Aeschimann — © ADAGP, Paris, 2015

Découvrez l'exposition « Lyonel Feininger, l'arpenteur du monde », présentée au MuMa, du 18 avril au 31 août 2015, en compagnie d'une interprète en langue des signes française.

En partenariat avec les associations havraises et avec l’ARIADA.
Lyonel FEININGER (1871-1956), Goélette à trois mâts, 1934, plume, encre de Chine et aquarelle sur papier, 14,7 x 19,1 cm. . © Maurice Aeschimann — © ADAGP, Paris, 2015
Lyonel FEININGER (1871-1956), Goélette à trois mâts, 1934, plume, encre de Chine et aquarelle sur papier, 14,7 x 19,1 cm. . © Maurice Aeschimann — © ADAGP, Paris, 2015

Découvrez l'exposition « Lyonel Feininger, l'arpenteur du monde », présentée au MuMa, du 18 avril au 31 août 2015, en compagnie des médiatrices du musée.