1 journée

  • -

Une fois de plus, le MuMa participe à la Fête de la mer et délocalise son atelier sur site, dans le quartier Saint-François du Havre. Cette année, il invite les artistes de Première ligne Flora Vachez et Simon Le Cieux à vous proposer un atelier « non-stop » sur le thème de la mer. Accessible à tous à partir de 6 ans environ, il sera l’occasion de faire un clin d’œil aux œuvres de Raoul Dufy actuellement exposées au MuMa.
 
Masque-arrêt
"un rapide arrêt au stand (de pêche),
pour les Barbus et les Rascasses, on met le Turbo, c'est qui l'poisson ?!
atelier masque/chapeau la tête dans l'eau."
Claude Monet, La Seine à Vétheuil (détail flouté), Collection Olivier Senn. Donation Hélène Senn-Foulds, 2004. Le Havre, musée d’art moderne André Malraux
Claude Monet, La Seine à Vétheuil (détail flouté), Collection Olivier Senn. Donation Hélène Senn-Foulds, 2004. Le Havre, musée d’art moderne André Malraux
  • -

Le Festival Normandie Impressionniste prépare sa 4ème édition, qui se tiendra du 3 avril au 6 septembre 2020. Ses précédentes éditions, en 2010, 2013 et 2016, ont réuni chaque fois plus d’un million de visiteurs autour de centaines de propositions pluridisciplinaires dans toute la Normandie. Une nouvelle fois, la Normandie se prépare à célébrer la création artistique de l’impressionnisme à nos jours…
En attendant, le Festival propose un week-end d’avant-première. Des événements à l’image de la diversité de sa programmation sont proposés dans quatre grands musées normands : le musée des Beaux-Arts de Rouen, le musée des Beaux-Arts de Caen, le musée des impressionnismes Giverny et le MuMa au Havre.
 
Visites insolites, conférences, cinéma et ateliers viennent ponctuer ces deux jours et vous donner un aperçu de ce que sera le prochain Festival !

Au programme au MuMa :
11h30 : projection du film Ceux de chez nous de Sacha Guitry
14h : projection d’Une partie de campagne de Jean Renoir
15h : Visites à deux voix Aimer les impressionnistes... ou pas !
16h : projection de Le Bonheur d’Agnès Varda
17h : Visites à deux voix Aimer les impressionnistes... ou pas !
 
En détail :
Ceux de chez nous
Un film de et avec Sacha Guitry (1915/1952)
En 1915, en réponse aux attaques des intellectuels allemands, Sacha Guitry filme quelques  grandes figures culturelles françaises. Il dit vouloir les montrer « dans leurs attitudes les plus familières, c'est-à-dire au travail, chaque fois que cela fut possible ». Ces prises de vues, muettes, sont rassemblées en 1952 par Frédéric Rossif qui filme par ailleurs Guitry introduisant et commentant ces images.
Rodin, Saint-Saëns, Degas, Sarah Bernhardt, maître Henri Robert ou Anatole France figurent parmi les quelques grands noms qui passent devant sa caméra. On y voit Edmond Rostand écrivant le sonnet à la cathédrale de Reims mutilée par les Allemands, ou bien encore le peintre Claude Monet dans son jardin de Giverny puis devant une toile.
 
Une partie de campagne
Un film de Jean Renoir (1936/1946)
Cette adaptation de la nouvelle de Guy de Maupassant met en scène, à l’été 1860, M. Dufour, un commerçant parisien, qui vient passer une « journée à la campagne ». En famille, pour la fête de son épouse, avec sa belle-mère, sa fille Henriette et son commis et futur gendre Anatole, il s'arrête à l'auberge du père Poulain près de Bezons, pour déjeuner sur l'herbe au bord de l'eau. Rodolphe et Henri, deux canotiers, entreprennent de séduire Mme Dufour et Henriette... Le film, tourné en 1936, ne sera finalement diffusé que dix ans plus tard, en 1946.
 
Visites à deux voix : Aimer les impressionnistes... ou pas !
Laissez-vous accompagner par un comédien et une médiatrice, et par ce qu’ils vous raconteront de l’impressionnisme.
Si aujourd’hui la peinture impressionniste fait assez largement l’unanimité, il est intéressant de se rappeler que les artistes de ce mouvement n’ont pas toujours joui d’un tel engouement, notamment à leurs débuts. Grâce à ces visites, replongeons-nous dans la critique d’art de la fin du XIXe siècle, entre plumes acerbes et discours élogieux.
Par Vincent Fouquet et Bénédicte Marin
 
Le Bonheur
Un film d’Agnès Varda (1965)
« Un menuisier aime sa femme, ses enfants et la nature. Ensuite il rencontre une autre femme, une postière, qui ajoute du bonheur à son bonheur. Toujours très amoureux de sa femme, il ne veut pas se priver, ni se cacher, ni mentir. »

Programmation complète : www.normandie-impressionniste.fr/week-end-avant-première
Support pour atelier de tampons spécialement conçu pour les Grandes Voiles / réalisation Claire Le Breton à partir de l’œuvre de Joseph Mallord William Turner, Havre.
Support pour atelier de tampons spécialement conçu pour les Grandes Voiles / réalisation Claire Le Breton à partir de l’œuvre de Joseph Mallord William Turner, Havre.

En cette année de festivités et de manifestations exceptionnelles, la Ville du Havre accueille la manifestation des Grandes Voiles du Havre.

Pour l’occasion, le MuMa, associé aux autres musées du Havre, animera un stand du « village de la mer ». Pour se faire, il a confié à la plasticienne Claire Le Breton la conception d’un atelier permettant à la fois de vous faire découvrir l’exposition temporaire du MuMa à venir, et de vous amuser avec le système de tampons développé par l’artiste dans le cadre de son projet Happy Font, imaginé avec Franck Marry.
Armand GUILLAUMIN (1841-1927), Crozant, les ruines côté de la Creuse, le matin , 1897, huile sur toile. Musée d'Art et d'Archéologie, Guéret. © Musée d'Art et d'Archéologie de Guéret / Darré
Armand GUILLAUMIN (1841-1927), Crozant, les ruines côté de la Creuse, le matin , 1897, huile sur toile. Musée d'Art et d'Archéologie, Guéret. © Musée d'Art et d'Archéologie de Guéret / Darré

Trois artistes, deux territoires,
une relation : l'Impressionnisme


Journée d’étude dans la cadre
du Projet d’Itinéraire Culturel
Européen sur l’Impressionnisme


La Normandie et la « Vallée des Peintres entre Berry et Limousin » sont deux territoires qui participent de manière éminente au développement de l’Impressionnisme dans la seconde moitié du XIXe siècle. Attirés notamment par les paysages et la lumière, de nombreux artistes y ont séjourné cherchant à capter l’originalité
des motifs et des ambiances en produisant des oeuvres, pour beaucoup, devenues universelles.

Parmi eux, trois peintres ont posé leur chevalet tour à tour dans ces deux territoires : Claude Monet, Armand Guillaumin et Émile Othon Friesz. Tous les trois entretiennent des liens avec la ville du Havre du fait de l’origine natale de Monet et Friesz et de l’importante collection d’oeuvres de Guillaumin, représentant le territoire creusois, conservée au Musée d’Art moderne André Malraux (MuMa). À travers leur vie et leur création, ces artistes permettent de jeter des regards croisés entre ces deux territoires.

Armand GUILLAUMIN (1841-1927). Ami intime de Cézanne, Pissarro, Gauguin et des frères Van Gogh, il quitte Paris pour s’installer dans la vallée de la Creuse à partir de 1892. Sensible aux paysages grandioses et austères des environs de Crozant et de la vallée de la Sédelle, il s’attache à en restituer la composition et l’atmosphère dans une série d’oeuvres jusqu’au début du XXe siècle. Il est aujourd’hui considéré comme le représentant majeur de « l’ École de Crozant ». De son vivant, Armand Guillaumin a bénéficié d’une certaine reconnaissance. Ses oeuvres ont ainsi été achetées par des collectionneurs privés dont le havrais et négociant en coton, Olivier Senn (1864-1959). En 2004, grâce à la donation de la petite-fille d’Olivier Senn, le MuMa s’est enrichi d’une extraordinaire collection d’oeuvres d’art, rassemblant 205 pièces et parmi elles un important fonds de peintures, pastels et aquarelles signés de la main d’Armand Guillaumin.

Claude MONET (1840-1926). Si Impression Soleil Levant est mondialement connue, en revanche les liens de Monet avec la Creuse demeurent plus confidentiels. Claude Monet découvre la Creuse en 1889 et son séjour à Fresselines s’avère très fécond puisqu’il y réalise au moins 24 tableaux et un nombre inconnu de dessins et d’études. Le confluent de la Petite et de la Grande Creuse est un motif qu’il traite une dizaine de fois dans des cadrages proches mais avec des lumières changeantes. Cet ensemble pourrait-il être considéré comme sa première série, avant même celle inspirée par la cathédrale de Rouen ?

Émile OTHON FRIESZ (1879-1949). De son Havre natal, il rejoint pour la première fois la Vallée de la Creuse en 1901 où il travaille aux côtés d’Armand Guillaumin. Les oeuvres qu’il peint alors relèvent, par la touche et la composition, de la manière impressionniste. Néanmoins au contact de son aîné sa palette devient plus audacieuse. Le MuMa possède le tableau Vallée de la Creuse, témoignage capital du premier séjour de Friesz dans cette région.
 
Programme :
  • 9h30 - Ouverture par Charlotte MASSET, Vice-Présidente du Département de la Seine-Maritime
  • 10h00 - Introduction
    • Itinéraire Culturel Européen. Benjamin LESOBRE
    • Vallée des peintres entre Berry&Limousin. Laurence FIDRY
    • Expositions La vallée atelier 2013 et 2016. Charlotte GUINOIS, Annick DUSSAULT
  • 10h45 - Sortie exceptionnelle des oeuvres de Guillaumin sur la Vallée de de la Creuse (collections du MuMa) commentées par Annette HAUDIQUET
  • 11h30 - Armand Guillaumin dans la Vallée de la Creuse par Christophe RAMEIX
  • 12h00 - Émile Othon-Friesz et la Normandie, entre Impressionnisme et Fauvisme par David BUTCHER
     
  • 12h45-14h15 - Déjeuner libre ou au restaurant du MuMa (réservation au 02 35 19 62 75)
     
  • 14h30 - Enrichissement du foyer artistique de la Vallée des peintres et de la Normandie impressionniste : l’exemple des photographes par Jean-Paul THIBAUDEAU
  • 15h15 – Table ronde Claude Monet et la question de la série
    • Marianne ALPHANT
    • Sylvain AMIC
    • Sylvie PATIN
    • Christophe RAMEIX
    • Olivier MARTY
    • Modérateur Bénédicte DUTHION

Organisation :
Cette journée d’étude s’inscrit au coeur de la démarche visant la création d’un Itinéraire Culturel Européen (ICE) des hauts lieux de l’Impressionnisme initiée par les Départements de la Seine-Maritime et de l’Eure et la Région Normandie et pour laquelle la Vallée des Peintres entre Berry et Limousin est associée.

Bénédicte DUTHION, chercheur, Service de l’Inventaire du Patrimoine Culturel de la Région Normandie ; Benjamin LESOBRE, chargé de mission Patrimoine, Département de Seine-Maritime ; Laurence FIDRY, chef de projet Vallée des Peintres entre Berry et Limousin, Département de la Creuse ; avec la collaboration amicale du MuMa Laurent BONÉ, administrateur du MuMa et Clémence DUCROIX, attachée de conservation au MuMa.
   
En amitié avec la journée départementale des jardins du Val d’Oise Sous les yeux des jardins, les peintres ; sous les mains des peintres, les jardins le 18 mai 2017 au Château de la Roche Guyon.

Intervenants :
MARIANNE ALPHANT, Agrégée de philosophie, journaliste, directrice des Revues parlées au Centre Pompidou (1993-2010) et auteur notamment de Monet : Une vie dans le paysage, Hazan, 1993 ; Claude Monet en Norvège, Hazan, 1994 ; Claude Monet. Cathédrale(s) de Rouen, Point de Vues, 2010.

SYLVAIN AMIC, Conservateur en chef du patrimoine, Directeur de la Réunion des Musées de la Métropole Rouen-Normandie. Commissaire général de deux expositions majeures sur l’impressionnisme : Éblouissants reflets, 100 chefs d’oeuvre impressionnistes (2010, musée des Beaux-Arts de Rouen) et Manet, Renoir, Monet, Morisot… Scènes de la vie impressionniste (2016, musée des Beaux-Arts de Rouen). Il a également assuré le commissariat de deux expositions d’envergure aux Galeries nationales du Grand Palais : Émile Nolde (2008), Bohême (2012).

DAVID BUTCHER, Historien de l’art, consultant pour des musées et des collections privées, il a soutenu une thèse de doctorat intitulée E.Othon Friesz (1879-1949) : sa vie et son œuvre à l’Université de Paris I. Il a été commissaire scientifique de plusieurs expositions : Othon Friesz, le fauve baroque (MuMa, le Havre, la Piscine, Roubaix et Musée d’art moderne, Céret, 2007-2008), Lyonel Feininger, l’arpenteur du monde (MuMa, le Havre, 2015) et Anne Dangar, céramiste : le cubisme au quotidien (Musée de Valence, 2016-2017).

ANNICK DUSSAULT, Directrice du Musée George Sand – La Châtre.

CHARLOTTE GUINOIS, Conservateur du patrimoine, Directrice du Musée d’Art et d’Archéologie – Guéret.

ANNETTE HAUDIQUET, Conservateur et Directrice du Musée d’Art moderne André Malraux depuis 2001. Annette Haudiquet a participé activement à la reconnaissance du centre ville du Havre en tant que patrimoine mondial de l’UNESCO avec une grande exposition autour d’Auguste Perret en 2002 et sur les villes reconstruites avec l’exposition Brasilia-Chandigarh-Le Havre. Portraits de villes en 2007. Annette Haudiquet a par ailleurs dirigé entre autres les expositions Vagues I et II autour de Raoul Dufy, Othon Friesz ou Signac et les ports de France ou plus récemment Eugène Boudin, l’atelier de la lumière.

OLIVIER MARTY, peintre et vidéaste. Il est représenté entre autres par la galerie Jacques Lévy (Paris). Diplômé de l'École Nationale supérieure du Paysage de Versailles, il y est responsable des enseignements artistiques. Le paysage est au coeur de son travail. La peinture en constitue le pivot central. Elle est toujours accompagnée de dessins, souvent de vidéos et croise d’autres disciplines.

SYLVIE PATIN, Conservateur général honoraire au musée d’Orsay et correspondant de l’Institut (Académie des Beaux-Arts). Elle a assuré le commissariat de diverses expositions internationales dont notamment : Centenaire de l’Impressionnisme (1974, Galeries nationales du Grand Palais et Métropolitain Museum of Art de New-York) ; L’impressionnisme et le paysage français (1985, Galeries nationales du Grand Palais, Los Angeles County Museum of Art et Art Institute de Chicago) ; Claude Monet (2010-2011, Galeries nationales du Grand Palais).

CHRISTOPHE RAMEIX, Commissaire principal de l’exposition La Creuse, une vallée atelier, 2013. Auteur de : Les peintres de la vallée de la Creuse et de Gargilesse (1850-1950), Lucien Souny, 1991 ; Impressionnisme et Postimpressionnisme dans la vallée de la Creuse, Christian Pirot, 2012.

JEAN-PAUL THIBAUDEAU, Historien, chercheur au musée de la Vallée de la Creuse, Eguzon.