Bénédicte Marin


Des ateliers adaptés pour les enfants de 7 à 13 ans

Les mardis, mercredis et vendredis, nous rouvrons l’atelier des enfants pour un rendez-vous qui pourra prendre des formes variées (pratique plastique mais aussi lecture de conte, visite…). Accompagnés par une médiatrice du MuMa, les enfants découvriront l’exposition temporaire, en tout petits groupes. Puis poursuivront... d’une manière ou d’une autre ! Mais un seul mot d’ordre : profiter des œuvres accueillies pour rêver, s’émerveiller, s’amuser…

La poésie du Havre
Quand Philippe De Gobert crée des images, il cherche moins à être fidèle à la réalité qu’à instaurer un « climat poétique »… Inspirons-nous de ses photographies pour trouver des mots, des rimes, et écrire ensemble de petits poèmes.
Atelier d'écriture.

Des ateliers adaptés pour les enfants de 7 à 13 ans

Les mardis, mercredis et vendredis, nous rouvrons l’atelier des enfants pour un rendez-vous qui pourra prendre des formes variées (pratique plastique mais aussi lecture de conte, visite…). Accompagnés par une médiatrice du MuMa, les enfants découvriront l’exposition temporaire, en tout petits groupes. Puis poursuivront... d’une manière ou d’une autre ! Mais un seul mot d’ordre : profiter des œuvres accueillies pour rêver, s’émerveiller, s’amuser…

La poésie du Havre
Quand Philippe De Gobert crée des images, il cherche moins à être fidèle à la réalité qu’à instaurer un « climat poétique »… Inspirons-nous de ses photographies pour trouver des mots, des rimes, et écrire ensemble de petits poèmes.
Atelier d'écriture.
Louis Hayet, La Parade, 1888, huile sur carton, 19,2 x 27,2 cm. Genève. © Studio Monique Bernaz
Louis Hayet, La Parade, 1888, huile sur carton, 19,2 x 27,2 cm. Genève. © Studio Monique Bernaz
  • -

Chaque jour, du mardi au samedi, nous proposons aux enfants un rendez-vous matinal qui pourra prendre des formes variées : visite, lecture de conte, petit atelier… Pendant 1h30 et accompagnés par une médiatrice du MuMa ou un artiste, les enfants découvriront l’exposition temporaire en tout petits groupes, exploreront ici des mondes nocturnes mystérieux, là des histoires lumineuses et électriques ! Un mot d’ordre : profiter des œuvres accueillies pour rêver, s’émerveiller, s’amuser…

L’ombre et la lumière
Les néo-impressionnistes se sont emparés de  la nouvelle expérience visuelle qu’apporte l’éclairage électrique pour jouer avec les contrastes lumineux. En t’inspirant de tableaux présents dans l’exposition, viens créer une scène nocturne aux multiples contrastes.
  • -

Chaque jour, du mardi au samedi, nous proposons aux enfants un rendez-vous matinal qui pourra prendre des formes variées : visite, lecture de conte, petit atelier… Pendant 1h30 et accompagnés par une médiatrice du MuMa ou un artiste, les enfants découvriront l’exposition temporaire en tout petits groupes, exploreront ici des mondes nocturnes mystérieux, là des histoires lumineuses et électriques ! Un mot d’ordre : profiter des œuvres accueillies pour rêver, s’émerveiller, s’amuser…

Le Havre, effet de nuit
Dans l’exposition, tu verras un tableau de Maxime Maufra qui représente Paris, la Ville-Lumière, de nuit, avec la tour Eiffel et le Trocadéro illuminés, brillant de mille feux… Et si on représentait Le Havre de la même manière, à partir d’une photographie de ses monuments prise de jour ?

Attention, on va faire de la peinture ! Viens au musée avec un vieux vêtement ou celui d’un de tes parents pour ne pas te tacher !
Camille PISSARRO (1831-1903), L'Anse des Pilotes et le brise-lames est, Le Havre, après-midi, temps ensoleillé (détail), 1903, huile sur toile, 54,5 x 65,3 cm . © MuMa Le Havre / David Fogel
Camille PISSARRO (1831-1903), L'Anse des Pilotes et le brise-lames est, Le Havre, après-midi, temps ensoleillé (détail), 1903, huile sur toile, 54,5 x 65,3 cm . © MuMa Le Havre / David Fogel
  • -

Chaque jour, du mardi au samedi, nous proposons aux enfants un rendez-vous matinal qui pourra prendre des formes variées : visite, lecture de conte, petit atelier… Pendant 1h30 et accompagnés par une médiatrice du MuMa ou un artiste, les enfants découvriront l’exposition temporaire en tout petits groupes, exploreront ici des mondes nocturnes mystérieux, là des histoires lumineuses et électriques ! Un mot d’ordre : profiter des œuvres accueillies pour rêver, s’émerveiller, s’amuser…

C’est peut-être un détail pour vous…
Après une visite de l’exposition, ton défi sera de retrouver des œuvres à partir de détails de celles-ci. Ils seront alors le point de départ d’une conversation avec la médiatrice : pourquoi ce détail en particulier est-il important dans l’ensemble de la composition ? Que fait-il dire à l’œuvre ? Et s’il n’existait pas ? L’occasion de prendre le temps de bien observer tous les motifs d’un tableau.
 
Pierre-Auguste RENOIR (1841-1919), Portrait de Nini Lopez, 1876, huile sur toile, 54 x 39 cm. © MuMa Le Havre / David Fogel
Pierre-Auguste RENOIR (1841-1919), Portrait de Nini Lopez, 1876, huile sur toile, 54 x 39 cm. © MuMa Le Havre / David Fogel

A l’occasion de la Journée internationale pour le droit des femmes, nous vous proposons de rendre hommage à Hélène Senn-Foulds qui, par son importante donation d’œuvres, a permis au MuMa de réunir la plus importante collection impressionniste en région. Monet, Renoir, mais aussi Vallotton ou encore Nicolas de Staël comptent parmi les artistes que nous pouvons admirer aujourd’hui au musée grâce à la générosité de cette femme. Le temps de cette visite, nous ne cesserons de répéter : « Merci Hélène ! »
Pierre-Auguste RENOIR (1841-1919), Portrait de Nini Lopez, 1876, huile sur toile, 54 x 39 cm. © MuMa Le Havre / David Fogel
Pierre-Auguste RENOIR (1841-1919), Portrait de Nini Lopez, 1876, huile sur toile, 54 x 39 cm. © MuMa Le Havre / David Fogel

A l’occasion de la Journée internationale pour le droit des femmes, nous vous proposons de rendre hommage à Hélène Senn-Foulds qui, par son importante donation d’œuvres, a permis au MuMa de réunir la plus importante collection impressionniste en région. Monet, Renoir, mais aussi Vallotton ou encore Nicolas de Staël comptent parmi les artistes que nous pouvons admirer aujourd’hui au musée grâce à la générosité de cette femme. Le temps de cette visite, nous ne cesserons de répéter : « Merci Hélène ! »
Léon GISCHIA (1903-1991), Feuilles et fruits sur fond orange, 1949, huile sur toile, 53,8 x 73,2 cm. Le Havre, musée d’art moderne André Malraux, achat de la Ville, 1953. © MuMa Le Havre / Charles Maslard © Adagp, Paris 2019
Léon GISCHIA (1903-1991), Feuilles et fruits sur fond orange, 1949, huile sur toile, 53,8 x 73,2 cm. Le Havre, musée d’art moderne André Malraux, achat de la Ville, 1953. © MuMa Le Havre / Charles Maslard © Adagp, Paris 2019

Figuration et abstraction : deux mots trop compliqués !
Et pourtant, à la fin de l’atelier, ils n’auront plus de secret pour toi !
Pour les comprendre, viens faire dans les salles du musée le croquis d’un tableau, puis le reproduire en atelier.
Dessin et peinture
Léon GISCHIA (1903-1991), Feuilles et fruits sur fond orange, 1949, huile sur toile, 53,8 x 73,2 cm. Le Havre, musée d’art moderne André Malraux, achat de la Ville, 1953. © MuMa Le Havre / Charles Maslard © Adagp, Paris 2019
Léon GISCHIA (1903-1991), Feuilles et fruits sur fond orange, 1949, huile sur toile, 53,8 x 73,2 cm. Le Havre, musée d’art moderne André Malraux, achat de la Ville, 1953. © MuMa Le Havre / Charles Maslard © Adagp, Paris 2019

Figuration et abstraction : deux mots trop compliqués !
Et pourtant, à la fin de l’atelier, ils n’auront plus de secret pour toi !
Pour les comprendre, viens faire dans les salles du musée le croquis d’un tableau, puis le reproduire en atelier.
Dessin et peinture

Cadrage, pose, le portrait est un art avec ses codes.
A partir de ton portrait photographique, crée le dessin des lignes de ton visage.
Photographie et dessin

Pages