ARNOULD, Enroulement

Reynold ARNOULD (1919-1980), Enroulement, gouache sur papier vélin, 66 x 52 cm. Le Havre, musée d’art moderne André Malraux, don Marthe Arnould, 1981. © 2005 MuMa Le Havre / Florian Kleinefenn
Reynold ARNOULD (1919-1980)
Enroulement
gouache sur papier vélin
66 x 52 cm
Le Havre, musée d’art moderne André Malraux, don Marthe Arnould, 1981
© 2005 MuMa Le Havre / Florian Kleinefenn
Cette œuvre est apparentée à l'exposition Forces et rythmes de l’industrie (1959) de Reynold Arnould. Elle est réalisée à la gouache sur le même papier que la série des outils. Mais elle n’a vraisemblablement pas été exposée. Une huile proche pose des problèmes similaires. Elle a été conservée dans l’encadrement en baguettes de bois doré qui est celui de toutes les toiles de l’exposition Forces et rythmes de l’industrie et porte l’étrange numéro de catalogue 147 ter. Ces œuvres relèvent des démarches les plus abstraites menées par Reynold Arnould à l’occasion de cette exposition. On est ici très proche de l’action-painting, qui imprime de façon dynamique sur la toile le geste large du peintre. Les photographies montrent que Reynold Arnould peignait debout à la manière de Jackson Pollock, qui disait se sentir ainsi « plus proche de la peinture, faisant partie d’elle en quelque sorte…[1] ». On comprend ainsi la sensibilité de Reynold Arnould à l’œuvre de Georges Mathieu, seul peintre, avec André Beaudin, parmi les nombreux artistes qu’il expo­se au Grand Palais, à qui le conservateur consacre une préface. Mathieu, écrit Arnould dans ce texte de 1978 « peint, de façon exemplaire, des pieds à la tête », ces « “jeux de main” sont comme les jeux de jambes agiles de l’athlète[2] ». Comme Mathieu, Arnould avait été inspiré par l’art japonais. Lors de sa période américaine, il s’était adonné à la technique japonaise du lavis, qui combine la virtuosité du geste rapide et la capacité d’user de "l’accident."

[1] Cité par Michel Ragon, Naissance d’un art nouveau, Paris, Albin Michel, 1963, p. 73.
[2] Reynold Arnould, « À propos de peinture », in Exposition Mathieu, Grand Palais, 12 avril-26 juin 1978.
Notice établie par François Vatin, auteur avec Gwenaële Rot de l'ouvrage Reynold Arnould. Une poétique de l'industrie, Paris, Presses universitaires de Nanterre, 2019 

Œuvres commentées : Arts graphiques (31)

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Reynold ARNOULD (1919-1980), Esso, 1957, graphite et feutre noir sur papier vélin, 25 x 40 cm. Le Havre, musée d’art moderne André Malraux, don de Marthe Arnould 1981. © 2016 MuMa Le Havre / Charles Maslard
Reynold ARNOULD (1919-1980), Vérificateur (turbines), vers 1958-1959, fusain et encre noire sur papier vélin, 85,9 x 68 cm. Le Havre, musée d’art moderne André Malraux, don de Marthe Arnould 1981. © 2015 MuMa Le Havre / Charles Maslard
Reynold ARNOULD (1919-1980), Mains au travail, circa 1956-1959, feutre noir, 40 x 27 cm. Le Havre, musée d’art moderne André Malraux, don Marthe Arnould, 1981. © 2015 MuMa Le Havre / Charles Maslard
Reynold ARNOULD (1919-1980), Tenaille, circa 1958-1959, encre et gouache sur papier vélin, 67 x 61,1 cm. Le Havre, musée d’art moderne André Malraux, don Marthe Arnould, 1981. © 2015 MuMa Le Havre / Charles Maslard
Reynold ARNOULD (1919-1980), Réservoirs, circa 1958-1959, fusain et encre noire sur papier vélin gris, 50 x 62 cm. Le Havre, musée d’art moderne André Malraux, don Marthe Arnould, 1981. © 2015 MuMa Le Havre / Charles Maslard
Reynold ARNOULD (1919-1980), Turbo-réacteur, vers 1958-1959, gouache, 52 x 66 cm. Le Havre, musée d’art moderne André Malraux, don Marthe Arnould, 1981. © 2015 MuMa Le Havre / Charles Maslard
Reynold ARNOULD (1919-1980), Enroulement, gouache sur papier vélin, 66 x 52 cm. Le Havre, musée d’art moderne André Malraux, don Marthe Arnould, 1981. © 2005 MuMa Le Havre / Florian Kleinefenn
André MASSON (1896-1987), Nymphe et satyre, 1962, encres sur papier, 50 x 32,5 cm. Le Havre, musée d’art moderne André Malraux, achat de la ville en 1964. © 2011 MuMa Le Havre / Charles Maslard © ADAGP, Paris 2020
Hubert ROBERT (1733-1808), Vue près du forum de Trajan à Rome, 18e siècle, sanguine sur papier vélin, 48,5 x 34 cm. Le Havre, musée d’art moderne André Malraux, achat de la ville en 1886. © MuMa Le Havre / Florian Kleinefenn
Jean-Emile LABOUREUR (1877-1943), L’Entomologiste, 1932, gravure sur papier, 50,2 x 65,3 cm. Le Havre, musée d’art moderne André Malraux, achat de la ville, 1939. © 2005 MuMa Le Havre / Florian Kleinefenn
Jean Francis AUBURTIN (1866-1930), Effet de nuages sur les pins. Bord de mer, 1904-1930, gouache et fusain sur papier, 32 x 51,5 cm. Le Havre, musée d’art moderne André Malraux, don Francine et Michel Quentin, 2007. © MuMa Le Havre / Charles Maslard
Pierre-Henri de VALENCIENNES (1750-1819), Vue de Rome, 1791, Plume, crayon et encre sépia sur papier, 24,2 x 36,8 cm (sans cadre). Le Havre, musée d’art moderne André Malraux. © 2005 MuMa Le Havre / Florian Kleinefenn
Auguste POINTELIN (1839-1933), Plateau de Saint-Laurent (Jura), vers 1896, pastel, 55 x 70 cm. Le Havre, musée d’art moderne André Malraux, achat de la ville, 1896. © 2016 MuMa Le Havre / Charles Maslard