Une histoire de la cartographie

Jacqueline SALMON (1943), Le Port du Havre, carte des vents, 2016, épreuve pigmentaire sur papier Japon, 95,5 x 83 cm. Le Havre Musée d’art moderne André Malraux,acquis avec l’aide du fonds régional pour les acquisitions des musées. © Jacqueline Salmon
Jacqueline SALMON (1943), Le Port du Havre, carte des vents, 2016, épreuve pigmentaire sur papier Japon, 95,5 x 83 cm. Le Havre Musée d’art moderne André Malraux,acquis avec l’aide du fonds régional pour les acquisitions des musées. © Jacqueline Salmon
  • CONFÉRENCE
Singulier langage des cartes

A travers des exemples pris aux 16ème, 17ème et 18ème siècles, Lucile Haguet, conservateur des bibliothèques, réseau Lire au Havre, nous propose de nous intéresser à l’histoire de la carte, et en particulier de questionner les paradoxes de cette « image-texte ». Autant d’interrogations qui font écho à la façon dont Jacqueline Salmon, dont le travail est actuellement présenté au MuMa, s’approprie les signes cartographiques pour nourrir son œuvre photographique.

A l'occasion de l'exposition "Jacqueline Salmon. Du vent, du ciel, et de la mer...", le MuMa proposera une programmation axée autour de la perception du monde, des éléments et de la notion d'environnement. Conférences, concerts... A travers ces différents rendez-vous, il sera question de s'interroger, comme l'artiste dont nous présenterons les images, sur ces paysages qui nous entourent, et sur la façon dont nous les vivons, à travers nos sensibilités toutes différentes.