Schumann intimes

Hélène Bordeaux (à gauche), Emmanuel Pleintel (centre) et Tatsiana Dahan (à droite)
Hélène Bordeaux (à gauche), Emmanuel Pleintel (centre) et Tatsiana Dahan (à droite)
  • CONCERT
Opéra de Rouen Normandie

Un concert concocté par l’Opéra de Rouen Normandie
 

Ce concert-lecture brosse le portrait du couple Schumann à travers leur musique, mais aussi leur correspondance avec leur ami Johannes Brahms.
 
À eux deux, ils constituent un duo d’exception : Robert Schumann et son épouse Clara Wieck sont tous deux virtuoses du piano et compositeurs, même si, conventions du XIXe siècle obligent, la musicienne doit mettre ses ambitions créatrices sous le boisseau. Lorsqu’un certain Johannes Brahms vient présenter ses œuvres à son aîné et le bluffe par ses talents, le duo devient trio. À la mort de Robert Schumann, Clara ne cessera de défendre l’œuvre de son époux tandis que Johannes, ébloui, ne cessera d’entretenir une correspondance avec elle.
La musique de Schumann et de Brahms, d’un lyrisme fervent, exprime les tourments et les joies du cœur tandis que les Romances de Clara traduisent sa tendresse. Avec en écho des extraits de leurs lettres et journaux intimes, c’est l’intimité de trois grands musiciens qui se dessine, pour une exquise plongée dans le romantisme allemand.
 
Avec Hélène Bordeaux (violon), Tatsiana Dahan (piano) et Emmanuel Pleintel (récitant).
 
Au programme :
Johannes Brahms : 3ème sonate
Robert Schumann : 2ème sonate (extrait)
Clara Schumann : Romances
Robert Schumann : Romances et extraits de pièces pour piano seul
Extraits des correspondances et journaux intimes de Clara Wieck-Schumann, Robert Schumann et Johannes Brahms