Atelier Le Réel Distancié

Albert MARQUET (1875-1947), Le Havre, 1906, huile sur toile, 65 x 81 cm. Collection Emil Bührle en prêt à long terme à la Kunsthaus - Zurich. © Fondation collection Emil Bührle - Zurich/Kunsthaus Zürich
Albert MARQUET (1875-1947), Le Havre, 1906, huile sur toile, 65 x 81 cm. Collection Emil Bührle en prêt à long terme à la Kunsthaus - Zurich. © Fondation collection Emil Bührle - Zurich/Kunsthaus Zürich
  • ATELIER
avec François Trocquet

En écho à l'exposition temporaire Marquet en Normandie, l'artiste havrais François Trocquet propose un atelier de 4 séances pour expérimenter la notion de « réel distancié » présente dans l’œuvre du peintre.
Du dessin d’observation à la mise en perspective du paysage, jusqu’à une certaine forme d’abstraction, François Trocquet vous invitera, à partir des paysages intérieurs et extérieurs au musée, à recomposer des paysages dessinés de toutes sortes.

La participation aux quatre séances n’est pas obligatoire pour profiter de l’atelier. Vous pourrez suivre une, deux séances ou plus, comme bon vous semble !
 

. © François Trocquet
. © François Trocquet

François Trocquet est né en 1959 au Havre où il vit et travaille. Diplômé des Beaux-Arts, son travail est montré régulièrement en France et à l’étranger depuis 1981, dans des expositions collectives ou personnelles. Il participe à des salons d’art contemporain tel Drawing Now. Ses œuvres sont également présentes dans des collections publiques, tel le FRAC NORMANDIE.

Les grands dessins au stylo bille noir de François Trocquet montrent des paysages souvent déserts, ou abandonnés. La technique des hachures permet à l’artiste une infinité de nuances de gris qui n’est pas sans rappeler la gravure. Précis et descriptif comme une image documentaire, le trait se joue aussi bien de la lumière que du vide du papier, et ouvre une fenêtre sur un espace secondaire, parfois irréel.