Nuit européenne des musées 2016

  • ATELIER

La Nuit des musées est souvent, pour nous, l’occasion d’accueillir un large public dans un contexte détendu et festif. Cette nouvelle édition ne dérogera pas à la règle avec plusieurs temps forts imaginés en relation avec l’œuvre d’Eugène Boudin alors présentée au MuMa.

Du piano pour commencer, avec « Après un rêve », proposition étonnante et décalée : Cédric Granelle, fabuleux instrumentiste, revisite les tubes de la musique « impressionniste » en mode jazzy.
Des ateliers ensuite, pour les plus jeunes : les médiatrices du MuMa vous proposent une soirée non-stop pour que les enfants pratiquent les arts plastiques, façon Boudin !
Des visites et autres surprises complèteront le programme.

- Atelier « non-stop » :
Les médiatrices proposent un atelier où petits et grands pourront mettre la main à la pâte pour découvrir l’œuvre d’Eugène Boudin tout en faisant des arts plastiques et en s’amusant.
De 19 h 00 à 22 h 00
A partir de 6 ans (les enfants doivent être accompagnés d’un adulte)
Rendez-vous dans l’atelier.
 
- Concert « Après un rêve » :
Cédric Granelle et ses invités vous embarquent dans leur univers teinté de jazz pour deux sets mettant à l’honneur, notamment, la musique impressionniste.
1er set à 20 h 00
2ème set à 21 h 45
Rendez-vous dans la Grande nef du musée
 
- Visites :
De courtes visites sont proposées par les médiatrices du musée pour mieux vous faire connaître l'artiste. Suivez-les, par exemple, à la découverte des œuvres d’Eugène Boudin !
A 19 h 00, 19 h 30, 21 h 00, 21 h 30
Rendez-vous dans le hall d’accueil du musée, dans la limite des places disponibles.

- Présentation de travaux d’étudiants d’écoles d’art :
Dans le cadre de l’exposition « Eugène Boudin. L’Atelier de la lumière », plusieurs étudiants issus des écoles d’art du Havre et de Metz ont produit des objets traduisant leur vision de la peinture d’Eugène Boudin. Installation, dispositif graphique, textes… chacun a développé son objet en fonction de son médium de prédilection. Mais tous ont pour but aujourd’hui de partager une réflexion sensible menée depuis plusieurs mois, avec le concours de leurs enseignants et directeurs d’école, et grâce à l’accompagnement précieux de Micheline Lelièvre, chorégraphe avec qui le MuMa travaille depuis 3 ans à développer des visites singulières des collections du musée.
Travaux présentés dans l’espace pédagogique et à différents endroits du musée
En partenariat avec l’ESAL (Ecole supérieure d’art de Lorraine, site de Metz), l’EsadHaR (Ecole supérieure d’art du Havre)
Remerciements : Micheline Lelièvre, Elamine Maecha et Nathalie Filser