MuMaBoX

©Georges Rey, Microfilm, 1979, Courtesy Light Cone
- CINÉMA -
- VIDÉO
Festival Pour Les Oiseaux
Ces microfilms n’ont rien à voir avec la dimension des images, mais avec le « personnage » récurent de cette série, le microphone. Instrument indispensable à la capture du son, on ne le voit jamais (sauf erreur) : il est en dehors de l’image, cantonné hors-champ.
Pas facile de sortir de l’invisibilité… Sous prétexte de lui permettre enfin d’apparaître dans le cadre, on fait subir au micro toutes sortes de situations incongrues : on le place dans le nez, dans la bouche, on le balance interminablement, on l’envoie dans les airs ou bien dans l’eau du port.
Mais il finira par se rebeller…
En préambule de cette série, WEEKEND de Walter Ruttmann, un film sans images mais avec du son : la première occurrence de cinéma pour l’oreille.
Dans le cadre du festival Pour Les Oiseaux
Programme détaillé :
Walter Ruttmann, WEEKEND, 1930 / sonore / 11’00
Georges Rey , MICROFILM, 1979 / 16mm numérisé / couleur / sonore / 6' 00
Bertran-Berrenger, MICRO-NEZ, 1989 / vidéo / couleur / sonore / 0' 51
Bertran-Berrenger, OUVERTURE FERMETURE, 2000 / vidéo / couleur / sonore / 1' 45
Bertran-Berrenger , NIGHT SHOT, 2000 / vidéo / couleur / sonore / 1' 53
Bertran-Berrenger, LARSEN, 1999 / vidéo / couleur / sonore / 1' 42
Bertran-Berrenger, DUO PRECARIO, 2006 / vidéo / couleur / sonore / 1' 50
Victoria Keddie , LAV MIC, 2018 / vidéo / couleur / sonore / 3' 15
Félix Blume, SON SEUL WILDTRACK, 2012-2020 / vidéo / couleur / sonore / 14' 30
Norman McLaren, DISCOURS DE BIENVENUE DE NORMAN MCLAREN, 1960 / 35 mm numérisé / n&b / sonore / 9’00
Pas facile de sortir de l’invisibilité… Sous prétexte de lui permettre enfin d’apparaître dans le cadre, on fait subir au micro toutes sortes de situations incongrues : on le place dans le nez, dans la bouche, on le balance interminablement, on l’envoie dans les airs ou bien dans l’eau du port.
Mais il finira par se rebeller…
En préambule de cette série, WEEKEND de Walter Ruttmann, un film sans images mais avec du son : la première occurrence de cinéma pour l’oreille.
Dans le cadre du festival Pour Les Oiseaux
Programme détaillé :
Walter Ruttmann, WEEKEND, 1930 / sonore / 11’00
Georges Rey , MICROFILM, 1979 / 16mm numérisé / couleur / sonore / 6' 00
Bertran-Berrenger, MICRO-NEZ, 1989 / vidéo / couleur / sonore / 0' 51
Bertran-Berrenger, OUVERTURE FERMETURE, 2000 / vidéo / couleur / sonore / 1' 45
Bertran-Berrenger , NIGHT SHOT, 2000 / vidéo / couleur / sonore / 1' 53
Bertran-Berrenger, LARSEN, 1999 / vidéo / couleur / sonore / 1' 42
Bertran-Berrenger, DUO PRECARIO, 2006 / vidéo / couleur / sonore / 1' 50
Victoria Keddie , LAV MIC, 2018 / vidéo / couleur / sonore / 3' 15
Félix Blume, SON SEUL WILDTRACK, 2012-2020 / vidéo / couleur / sonore / 14' 30
Norman McLaren, DISCOURS DE BIENVENUE DE NORMAN MCLAREN, 1960 / 35 mm numérisé / n&b / sonore / 9’00
Date(s)
- 01 octobre 2025
Horaires
18 h 00
Durée
1 heure
Publics
Adultes / Adolescents
Tarif(s)
Gratuit
Lieu
MuMa (salle de conférence)