Claire Le Breton - Feuilles aux vents !

Ateliers d'arts visuels menés avec l'EHPAD Les Escales Le Havre, d'après une idée originale de l'artiste havraise Claire Le Breton.
Photomontage de Véronique / Format A3 - 297 x 420 mm
Photomontage de Véronique / Format A3 - 297 x 420 mm

Le Projet

Après une visite au MuMa pour découvrir l’exposition Le Vent “Cela qui ne peut être peint”, les habitants de l'EHPAD des Escales ont confectionné leur propre papier grâce au dispositif PAP FAB, petite fabrique de papier mobile.
Puis, à partir de photocopies d’oeuvres présentes dans l’exposition, des images ont été créées par les résidents en utilisant la technique du photomontage.
A travers ces collages, ils ont été invités à jouer avec le vent mais aussi à se couper du vent, se poser, regarder, observer, constater la résonance entre les images pour en révéler de nouvelles substances afin de venir réveiller les murs de l’espace d’activités de l’EHPAD des Escales.

Ce projet a pris sa source dans le cadre du dispositif “Culture santé“ initié par le programme interministériel - ARS de Normandie - DRAC de Normandie en partenariat avec la Région
Normandie et les Départements du Calvados, de l’Eure, de la Seine-Maritime.

La publication " Feuilles aux vents"

Le catalogue "Feuilles aux vents" a été publié suite à ces ateliers qui se sont déroulés à la résidence Les Escales / résidence Pasteur - EHPAD publics de la Ville du Havre.
Dans ce livret, des textes issus d’ateliers d’écriture ayant également pour thématique le vent, créés avec l’accompagnement des intervenants des bibliothèques du Havre, viennent se juxtaposer aux photomontages.
Une exposition à l'EHPAD, installée avec l’aide des résidents, a permis de valoriser ces créations.

Cet imprimé  et tout ce projet  a été pensé et mis en place sur une proposition originale de l’artiste plasticienne, Claire Le Breton qui a accompagnés et guidés les participants avec l’aide précieuse et attentionnée de leurs animatrices.

Extrait de "Feuilles aux vents !"

Claire Le Breton

Claire Le Breton réside et travaille sur Le Havre.
Sensible aux questions du re-emploi, elle travaille essentiellement à partir de matériaux dit «précaires». Sa démarche artistique se centre sur le papier et le carton, leurs usages et l’infinité des transformations qu’ils permettent.
 
Container Paper © Claire Le Breton
Container Paper © Claire Le Breton
Elle confectionne des volumes à dimensions variables ; entre autres, des installations-volumes en papier de soie blanc (issue « d’empreintes réelles » d’objets, de jouets ou d’espaces), ou encore à partir d’objets manufacturés démultipliés et accumulés. Elle transforme un matériau brut (tel un bout de papier) en une autre idée qui prend généralement la forme d’une installation éphémère. Elle crée un monde d’objets dé-manufacturés, où chaque pièce est unique.
Billet de blog du lundi 20 mars 2023

Ajouter un commentaire

   * Champs obligatoires