Cinéma sans caméra - Projection

Lovesong (Stan Brakhage, 2001, pellicule peinte)
Lovesong (Stan Brakhage, 2001, pellicule peinte)
  • CINÉMA -
  • VIDÉO
Festival Les Révélations

Dans le cadre du nouveau festival de la fabrique de l’image Les Révélations, le MuMa vous propose deux rendez-vous pour voir et faire du cinéma… mais sans caméra !
Depuis la naissance du cinématographe, les artistes ont expérimenté, et certains se sont passé d’appareil de prise de vue pour fabriquer des films.

Pour cette plongée dans ce monde singulier du cinéma « expérimental », une projection, le samedi 10 juin à 11h. Et un atelier le même jour à 14h.
Le tout sera concocté et mené par Christophe Guérin, le programmateur de MuMaBox, notre rendez-vous mensuel autour de l’image en mouvement qui fête sa 100ème cette année.
 
La projection : Samedi 10 juin à 11h

Fabriquer un film sans caméra ? C’est possible, et certains artistes s’y sont essayés ! Ce programme vous permettra de découvrir un aspect du cinéma expérimental à travers une sélection de 9 films courts, tous projetés dans leur format d’origine en 16mm. Et pour vous accompagner dans cette découverte, la projection sera précédée d’une présentation et suivie d’un échange pendant lequel toutes les questions seront les bienvenues !
 
Dans la diversité du cinéma dit expérimental, on distingue de multiples pratiques. Pellicule peinte, grattée, recyclage de films récupérés (found footage), tirage « à plat » sont autant d’approches du matériau filmique que ce programme réunit, en conservant une caractéristique commune : ces films sont réalisés sans le recours de la caméra.
Il s’agit bien de cinéma comme dispositif, considéré non comme simple outil de reproduction d’une réalité visible, mais comme art de la production d’un espace lumineux, sonore, temporel. Le cinéaste s’exprime en toute liberté et dans l’exploration du matériau de son œuvre, repousse volontiers les limites du médium. Le choix de créer de l’image en mouvement en se défaisant de l’étape de l’enregistrement optique est à ce titre représentatif de la démarche expérimentale commune à tous ces cinéastes.

Programme détaillé :
Free radicals, Len LYE, 16mm, n&b, son
Particles in space, Len LYE, n&b, son
Color cry, Len LYE, couleur, son
Overall, Emmanuel LEFRANT, couleur, son
Naughts, Stan BRAKHAGE, couleur, silencieux
The garden of earthly delights, Stan BRAKHAGE, couleur, silencieux
Not (a) part, Vicky SMITH, couleur et n&b, son
Papillon, Olivier FOUCHARD, couleur et n&b, son
Cruises, Cécile FONTAINE, 16mm, couleur, son
 
L'atelier : Samedi 10 juin à 14h
Infos & Inscription ici