Cinéma au Studio

  • CINÉMA -
  • VIDÉO
Une histoire de vent

En écho à l’exposition temporaire du MuMa, le Studio programme un certain nombre de films dans lesquels les « météores » jouent un rôle important, jusqu’à devenir des personnages à part entière.

Au programme de fin Février - début Mars :
Une histoire de vent de Joris Ivens
Lorsqu'il tourne Une histoire de vent, Joris Ivens a 90 ans. Il choisit la Chine pour réaliser son dernier documentaire.

Le vieux cinéaste se met en scène alors qu'il cherche à filmer le vent au milieu du désert. Joris Ivens, asthmatique, s'interroge sur le souffle qui lui manque. Le vent se révèle à la fois paradoxal, insaisissable, contraignant, mais aussi poétique, puissant… un météore parfois difficile à vivre et à maîtriser pour les cinéastes, mais qui leur permet aussi d’insuffler une richesse symbolique immense à leurs images.

Documentaire, 1989, 80minutes
 

A noter :
Le mercredi 1er mars à 20h30, le Studio accueillera le chercheur Benjamin Thomas pour une présentation du film. Spécialiste en études cinématographiques, et enseignant à l’Université de Strasbourg, Benjamin Thomas a récemment collaboré avec le MuMa à l’occasion de l’exposition « Le Vent. Cela qui ne peut être peint », dont « Météorologiques » est une suite. Le chercheur est notamment l’auteur de L’Attrait du vent (Editions Yellow Now, 2016), ouvrage dans lequel il consacre notamment une réflexion au film de Joris Ivens.


Les séances au Cinéma Le Studio :
Mercredi 22 février à 20h30
Samedi 25 février à 18h30
Dimanche 26 février à 14h30
Mercredi 1er mars à 20h30 / Présentation par Benjamin Thomas
Samedi 4 mars à 18h30
Dimanche 5 mars à 14h30

Programme du Studio : Février et début Mars 2023