Le Centre Pompidou mobile au Havre

Depuis le 23 février 2013, le Centre Pompidou mobile s’est installé au Havre, sur la promenade de Caucriauville, pendant trois mois. L’occasion de découvrir une sélection de chefs-d’œuvre majeurs de la collection du Centre Pompidou à Paris, du XXe siècle à nos jours autour du thème « Cercles et Carrés ».
L’entrée est gratuite, afin de permettre au public le plus large de vivre l’expérience de la rencontre avec des chefs-d’œuvre originaux de l’art moderne et contemporain. « Cercles et Carrés » rassemble 17 œuvres de Duchamp, Kandinsky, Kupka, Vasarely, Buren, Flavin, et Morellet, dont l'une des pièces présentées est issue des fonds du MuMa.
François MORELLET (1926), Sphère-trames, 1969, , 180 cm. © MuMa Le Havre / Pauline Berthelot — © ADAGP, Paris, 2023
François MORELLET (1926), Sphère-trames, 1969, , 180 cm. © MuMa Le Havre / Pauline Berthelot — © ADAGP, Paris, 2023
Fernand LÉGER (1881-1955), Le Pont du remorqueur, 1920, oil on canvas, 96.5 x 130 cm. © MuMa Le Havre / Pauline Berthelot — © ADAGP, Paris, 2013
Fernand LÉGER (1881-1955), Le Pont du remorqueur, 1920, oil on canvas, 96.5 x 130 cm. © MuMa Le Havre / Pauline Berthelot — © ADAGP, Paris, 2013
François MORELLET (1926), Du jaune au violet, 1956, oil on canvas, 110.3 x 215.8 cm. © MuMa Le Havre / Pauline Berthelot — © ADAGP, Paris, 2013
François MORELLET (1926), Du jaune au violet, 1956, oil on canvas, 110.3 x 215.8 cm. © MuMa Le Havre / Pauline Berthelot — © ADAGP, Paris, 2013
Daniel BUREN (1938), Les Damiers, 1985, wood, cotton canvas, glue, acrylic, 283 x 424.5 x 283 cm. © MuMa Le Havre / Pauline Berthelot — © ADAGP, Paris, 2013
Daniel BUREN (1938), Les Damiers, 1985, wood, cotton canvas, glue, acrylic, 283 x 424.5 x 283 cm. © MuMa Le Havre / Pauline Berthelot — © ADAGP, Paris, 2013
Vassily KANDINSKY (1866-1944), Sur les pointes, 1928, oil on canvas, 140 x 140 cm. © MuMa Le Havre / Pauline Berthelot
Vassily KANDINSKY (1866-1944), Sur les pointes, 1928, oil on canvas, 140 x 140 cm. © MuMa Le Havre / Pauline Berthelot
Ces œuvres ont pour point commun d’être composées à partir de formes géométriques simples.
Ainsi pouvons-nous constater qu’à partir de formes aussi élémentaires et universelles que le cercle et le carré, il est possible d’inventer une infinité d’œuvres différentes, d’explorer des voies artistiques inédites.
Ce parcours témoigne de la richesse et de la diversité de l’art abstrait, et plus spécifiquement de l’abstraction géométrique. Né dans les années 1910, cet art est l’une des principales tendances artistiques du XXe siècle, aujourd’hui encore très vivant.

CERCLES
Souvent vécu comme une image de la spiritualité, le cercle symbolise aussi – entre autres – la vie, le cosmos, la perfection et le mouvement. C’est cette multiplicité avec laquelle vont jouer les artistes présentés ici.

CARRÉS
Contrairement au cercle, le carré, et son extension le rectangle, sont des éléments artificiels, inventés par l’homme, dont on ne trouve dans la nature presque aucune trace.
Billet de blog du March 20, 2013

Add new comment

   * Champs obligatoires