Table tactile, nouvel outil de médiation numérique

Le MuMa a expérimenté une table tactile lors de l’exposition Impression(s), soleil. Cet outil numérique était positionné à l’entrée de l’exposition, dans la salle d’introduction, un espace permettant d’expliquer le contexte du Havre de 1872.
 
L’objectif de cet outil était de montrer à quoi ressemblait la ville du Havre il y a 150 ans, telle qu’ont pu la connaître Joseph Mallord William Turner, Gustave Le Gray, Eugène Boudin, Claude Monet, Félix Vallotton et Raoul Dufy. Avec comme idée principale, une ville en perpétuel développement et donc à la cartographie très évolutive sur une période historiquement très dense de 1840 à 1950. Sur cette table tactile, une centaine de photographies anciennes étaient positionnées, sous forme de points d'intérêts cliquables, sur trois cartes historiques du Havre (1843-1872-1932). La carte principale étant bien sûr celle de 1872, année de création d’Impression, soleil levant par Claude Monet dans le port du Havre.

Une première enquête montre que les visiteurs qui ont utilisé la table se disent « Très satisfaits » et « Satisfaits » en grande majorité. Le contenu, le design, l'ergonomie et la manipulation ont été plébiscités par les visiteurs ! Le temps passé est de 5 à 10 minutes en moyenne mais la raison principale était souvent à cause de l'attente d'autres visiteurs souhaitant découvrir le dispositif ! L’écrasante majorité (96 %) pense que cet outil a toute sa place au sein d’un musée.

Cette table tactile sera ensuite réutilisée au MuMa pour les différentes expositions temporaires ou au sein des collections permanentes.
Actuellement elle présente "Les Collections voyagent", un planisphère reprenant les prêts d'œuvres du MuMa à travers le monde ces cinq dernières années.

Ce véritable outil de médiation numérique a pu être mis en place grâce à un prestataire spécialisé lyonnais Biin, bureau d’idées nouvelles.

Sources images : Archives municipales du Havre,  Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque municipale du Havre, Centre Havrais de Recherche Historique, LabEx-EHNE-Fonds Colbert, Musée d’art et d’histoire du Havre et collections privées.
Billet de blog du jeudi 26 octobre 2017

Ajouter un commentaire

   * Champs obligatoires