La classe, l’œuvre : Jour-J
Préparatifs et Jour-J pour le projet pédagogique « La classe, l’œuvre ! » présenté lors de la Nuit des Musées, le samedi 20 mai 2017
Les élèves du collège Théophile Gautier ont finalement choisi de travailler autour de l’œuvre de Jusepe de Ribera, Saint Sébastien. La première étape a été de travailler sur le tableau : quelles sont les informations essentielles à connaître pour mieux le comprendre ? Ensuite, ayant choisi de réaliser une production théâtrale, ils ont rédigé, avec l’aide de leur professeur d’arts plastiques M. Lemarchand, le texte qui est à la base de leur présentation. Puis est venue la question de la mise en scène : où se placer ? Comment porter sa voix ? Plusieurs répétitions ont alors été programmées, au collège ou directement au musée, devant le Saint Sébastien pour une réelle mise en situation, et toujours accompagnés de Bénédicte Marin, la médiatrice en charge du projet.
Les élèves du collège Descartes ont quant à eux décidé de travailler sur L’Éruption du Vésuve de Pierre-Jacques Volaire. La classe s’est divisée en trois groupes de travail qui vont chacun présenter une production de médiation différente. Pourquoi ne pas se glisser dans la peau d’un guide du musée et présenter le tableau avec un maximum de détails ? Pourquoi ne pas se mettre soi-même en scène dans un sketch et en parler par le biais de l’humour ? Pourquoi ne pas réaliser une maquette de volcan pour la présenter en faisant le parallèle avec le tableau ? Autant de choix qu’ils ont faits, et de questions auxquelles ils ont répondu pour finaliser leurs présentations pour le jour J. Pour eux aussi, plusieurs répétitions leur ont permis de se préparer au mieux.
L’appréhension monte (et c’est bien normal), mais les équipes pédagogiques et celles du musées sont certaines que le public sera ravi des interventions de ces collégiens, médiateurs d’un soir !
Les élèves du collège Descartes ont quant à eux décidé de travailler sur L’Éruption du Vésuve de Pierre-Jacques Volaire. La classe s’est divisée en trois groupes de travail qui vont chacun présenter une production de médiation différente. Pourquoi ne pas se glisser dans la peau d’un guide du musée et présenter le tableau avec un maximum de détails ? Pourquoi ne pas se mettre soi-même en scène dans un sketch et en parler par le biais de l’humour ? Pourquoi ne pas réaliser une maquette de volcan pour la présenter en faisant le parallèle avec le tableau ? Autant de choix qu’ils ont faits, et de questions auxquelles ils ont répondu pour finaliser leurs présentations pour le jour J. Pour eux aussi, plusieurs répétitions leur ont permis de se préparer au mieux.
L’appréhension monte (et c’est bien normal), mais les équipes pédagogiques et celles du musées sont certaines que le public sera ravi des interventions de ces collégiens, médiateurs d’un soir !
Le Jour J :
Les élèves du collège Théophile Gautier lors de la Nuit des musées 2017. © MuMa Le Havre / Claire Palué
Les élèves du collège Théophile Gautier lors de la Nuit des musées 2017. © MuMa Le Havre / Claire Palué
Les élèves du collège Théophile Gautier lors de la Nuit des musées 2017. © MuMa Le Havre / Claire Palué
Billet de blog du lundi 24 avril 2017
Ajouter un commentaire