Jusqu’à l’imaginaire

Cet hiver, le MuMa accueillait des étudiants de l’université du Havre, sous la houlette de leur enseignante Carine Roucan, pour un atelier d’écriture. Aujourd’hui, le projet aboutit à la publication d’un recueil des textes produits à cette occasion.
. © Carine Roucan
. © Carine Roucan
« Elle était émerveillée, presque envoûtée par l’œuvre qui se tenait face à elle.
C'était une toile joliment encadrée d’or, avec des moulures à vous couper le souffle. Miss Walsh se demanda pourquoi un tel chef d’œuvre était ici, dans un bureau aussi sinistre. Cette œuvre aurait dû être dans le salon à la vue du public. »
Extrait de Crime à Podolsk, Tatiana Dos Santos

La naissance du projet…

Ce livre été écrit par des étudiant.e.s de la licence 1 de Lettres de l’UFR Lettres et Sciences Humaines et fabriqué par les étudiant.e.s de 1e année du BUT Métiers du Livre et du Patrimoine du département Information-Communication de l’Université Le Havre-Normandie, en 2022.
 
Le recueil est né d’un atelier d’écriture, en effet, les textes présents dans cet ouvrage sont écrits par des étudiants en première année de Licence de Lettres. Cet atelier, qui est un cours à part entière de la formation, a été réalisé dans l’enceinte du Musée Malraux accompagné d’un professionnel, Yann Dupont, qui a pu partager ses conseils d’écriture. La consigne étant de décrire le musée dans les récits, que ce soit l’architecture ou encore les œuvres, l’inspiration était libre pour chacun, tout comme la forme.
De tous ces textes est venue l’idée de les rassembler et d’en faire un recueil afin d’amener les étudiants plus loin et de leur proposer une expérience qui concrétise le travail en cours. Les étudiants du BUT Information Communication, parcours métiers du livre et du patrimoine, ont été chargés de la mission permettant la fabrication du recueil.
Écrit par des étudiants en Lettres, édité avec l’aide des étudiants en Métiers du livre, ce recueil est un projet commun pour les deux parcours.
(…)
« Il était indigné par ce qu’il voyait et se dépêcha de s’éloigner de cette vision cauchemardesque. Hina trottina derrière lui pour le rejoindre, toujours morte de rire. Elle s’amusait plus dans ce musée qu’elle ne l’aurait pensé. »
Extrait de Amour à deux revers, Sarah Hébert
Une chance, voici ce qui a été mentionné par les étudiants de la licence. Pour eux, ce projet est avant tout une fierté, c’est une première opportunité d’avoir leur nom quelque part pour commencer. Cela leur permettait d’avoir un regard extérieur vis-à-vis de leur récit, un avis plus objectif sur leur plume. Le recueil est une vitrine de leur travail.
 
Beaucoup d’étudiants ont envie de devenir écrivain ou encore d’écrire par passion. Devenir éditeur est aussi une voie envisagée par les étudiants car ils ont bien conscience de la difficulté de vivre de l’écriture, l’édition peut aussi leur permettre de s’autoéditer. Toutefois, certains auteurs n’ont pas immédiatement envisagé l’idée d’être publié. Les raisons de leur réticence sont pour eux, la peur d’être lu, du regard des autres et de recevoir des critiques. En effet, toute personne ne se sent pas capable de recevoir des critiques, bien qu’elles puissent être constructives.
 
Leurs sources d'inspirations ont été assez diverses. Selon les auteurs, leur inspiration est venue de plein de choses. Pour certains textes, c’est grâce à des roleplay, des fanfictions et de l’univers Wattpad. Le point commun entre tous les auteurs a été de mélanger le réel et l’imaginaire. L’atelier n’a pas connu de syndrome de la page blanche grâce au thème qui était déjà défini. Cela a permis de lancer les auteurs dans la grande aventure de l’écriture.
(…)
« – Excusez-moi.
Elle releva brusquement la tête.
– Cela fait presque une heure que vous êtes devant ce tableau.
Elle ne répondit pas.
– Vous allez bien ?
Son regard semblait complètement égaré mais elle lança un sourire au vigile et affirma :
– Oui très bien, je suis désolée. J’étais simplement comme… envoûtée par ce tableau. Je suppose que ça vous est déjà arrivé.
Elle ne lui laissa pas même le temps de répondre qu’elle s’éloignait déjà de cet océan emprisonné sur le mur. »
Extrait de Océan, MB
. © Carine Roucan
. © Carine Roucan
Billet de blog du lundi 30 mai 2022

Ajouter un commentaire

   * Champs obligatoires