Des adolescents de l’IEM Helen Keller au MuMa

Chaque année, le MuMa noue différents partenariats, plus ou moins importants, afin de permettre à certains groupes, scolaires ou autres, de bénéficier d’actions à moyen ou long terme permettant une découverte en profondeur de ses collections et de ses expositions temporaires. Retour sur l’une des expériences, menée avec l’Institut d'Education Motrice (IEM) Helen Keller qui accueille des enfants et adolescents en situation de handicap, à travers les mots des participants et de leurs accompagnateurs.
Des adolescents de l’IEM Helen Keller au MuMa. © IEM Helen Keller
Des adolescents de l’IEM Helen Keller au MuMa. © IEM Helen Keller
Cette année, 6 adolescents de l’IEM ont été au MuMa. Ils ont profité de 2 visites commentées et de 4 visites-ateliers où ils ont réalisé des tableaux. 
 
« Nous avons ainsi pu voir différentes expositions : Claude Monet, les tableaux de la digue de Raoul Dufy, l’exposition Retour du Vaste Monde avec les photos de Lapin  et la grosse poupée en coussin [travaux de La Bazooka] ».
 
« On a même vu des dessins de près de chez moi [dessin du Havre au stylo bille noir de François Trocquet] » dit Amel .
 
« Nous avons appris à faire un tableau, à faire travailler notre imagination, à décrire les tableaux (couleur, portrait/paysage, à quelle émotion cela nous fait penser…. ): il faut bien prendre le temps de le regarder car si on ne le visualise pas, on  ne peut pas expliquer ce que la peinture veut dire » précise Ethan. « Nous posions beaucoup de questions aux médiatrices, Jeanne et Gaëlle. »
 
« Lors des ateliers, nous avons appris à peindre des vagues, à représenter les saisons. On a aussi fait des doubles portraits avec des photos de nous (visage de face et de côté)…. »
 
« Nous avons bien rigolé, nous avons même fait une bataille de peinture. »
 
Un grand merci au MuMa pour l’accueil qui nous a été fait.
Billet de blog du samedi 13 juillet 2019

Ajouter un commentaire

   * Champs obligatoires