Cinéma au Studio - Février & Mars

En écho à l’exposition temporaire du MuMa, le Studio programme un certain nombre de films dans lesquels les « météores » jouent un rôle important, jusqu’à devenir des personnages à part entière.
Le programme :
 
  • "Le Vent nous emportera" de Abbas Kiarostami 
 || Du 8 au 21 février 2023 ||
Dans ce film de l’iranien Abbas Kiarostami, il est question d’un groupe de journalistes de Téhéran arrivant à Siah Dareh.

Dans ce village kurde, ils souhaitent documenter les rituels de deuil, mais cachant l’objet de leur venue aux habitants. Le trésor qu’ils leur disent chercher n’est-il pas finalement aussi simple et fragile que le souffle d’un vent venant agiter les feuilles d’un arbre perché en haut d’une colline ?

Comme souvent chez Kiarostami, la nature, les éléments s’invitent dans le scénario…

Fiction, 1999, 115 minutes

A noter :
Le jeudi 16 février à 20h30, la séance sera assortie d’une présentation du film en relation avec l’exposition « Météorologiques », proposée par Marie Bazire, responsable du Service des publics du MuMa.

Horaires détaillés des séances ici

 
  • "Une histoire de vent" de Joris Ivens 
|| Du 22 février au 5 mars 2023 ||
 
Lorsqu'il tourne Une histoire de vent, Joris Ivens a 90 ans. Il choisit la Chine pour réaliser son dernier documentaire.

Le vieux cinéaste se met en scène alors qu'il cherche à filmer le vent au milieu du désert. Joris Ivens, asthmatique, s'interroge sur le souffle qui lui manque. Le vent se révèle à la fois paradoxal, insaisissable, contraignant, mais aussi poétique, puissant… un météore parfois difficile à vivre et à maîtriser pour les cinéastes, mais qui leur permet aussi d’insuffler une richesse symbolique immense à leurs images.
 
Documentaire, 1989, 80minutes

A noter :
Le mercredi 1er mars à 20h30, le Studio accueillera le chercheur Benjamin Thomas pour une présentation du film. Spécialiste en études cinématographiques, et enseignant à l’Université de Strasbourg, Benjamin Thomas a récemment collaboré avec le MuMa à l’occasion de l’exposition « Le Vent. Cela qui ne peut être peint », dont « Météorologiques » est une suite. Le chercheur est notamment l’auteur de L’Attrait du vent (Editions Yellow Now, 2016), ouvrage dans lequel il consacre notamment une réflexion au film de Joris Ivens.

Horaires détaillés des séances ici
 

Informations pratiques

Tarifs habituels du Studio – rendez-vous directement à l’accueil du cinéma un peu avant le début de la séance.
Billet de blog du mercredi 01 février 2023

Ajouter un commentaire

   * Champs obligatoires