Atelier Animation-Vidéo

Retour en images sur l'atelier 9-13 ans des Vacances de Pâques !
Descriptif de l'atelier :

"Les tableaux d’Albert marchent sur la tête !"
Certains tableaux vont prendre vie…
Certains mouvements seront visibles, d’autres non !
Certains passeront, d’autres s’arrêteront…
Allons-nous cacher dans la toile !
Dessin, animation, vidéo avec Carolyn Laplanche

Sur trois séances, les enfants ont découvert l'animation vidéo !
Séance 1 : Qu'est-ce que l'animation et quelles sont les différentes techniques qui existent ?
Séance 2 : Mise en pratique - Animation de personnages à partir d'un tableau d'Albert Marquet
Séance 3 : Pratique & Restitution

Résultat final :



Les mots de Carolyn Laplanche :
Spécialement écrit pour le MuMa, cet atelier autour de l’animation image par image intégré avec un peu de video mapping a été une nouvelle expérience pour moi. Je fais toujours des paris sur la faisabilité de ces projets qui au départ peuvent paraître complexes, mais qui, s’ils sont adaptés aux enfants, sont réalisables, et surprenants.

La plupart des enfants ne savaient pas très bien ce qu’ils allaient faire pendant l’atelier mais certains pratiquaient déjà le dessin. Lorsque je leur ai montré les techniques classiques du dessin d’animation avec Walt Disney, ils furent tous et toutes enthousiastes à l’idée de commencer. Concernant la technique, le plus difficile fut de leur faire comprendre le principe des calques sur photoshop et qu’ils devaient créer une nouvelle image à chaque dessin, tout en faisant attention à la perspective qui se trouvait dans le tableau. La peau d’oignon, qui permet de visualiser l’image d’avant et/ou l’image d’après a été comprise par certains, par d’autres moins. Mais dans l’ensemble, ils comprirent le principe et les plus malins choisirent des personnages qui avaient peu de distance à parcourir pour les faire disparaître du tableau, et purent ainsi travailler sur plus de personnages.
Au niveau de l’attention, ça a été un peu plus compliqué la deuxième semaine parce qu’il y avait plus de participants donc ils étaient plus nombreux autour d’une tablette. Mais tout le monde a pratiqué, personne ne s’est retrouvé sans rien faire.
Le fait de faire un travail continu pour arriver à un résultat final avec deux ateliers a été un vrai plus, car le deuxième groupe a du faire attention à ce qu’avait déjà effectué le premier groupe : ne pas retravailler sur les mêmes personnages. 

Le résultat final où il a s’agit de projeter l’animation sur un tableau vierge, lui-même installé sur un chevalet a produit la magie que j’attendais : donner l’illusion qu’un tableau est vivant !
Billet de blog du mercredi 17 mai 2023

Ajouter un commentaire

   * Champs obligatoires