lun - ven : 11:00 - 18:00
sam - dim: 11:00 - 19:00
Fermé le mardi et
certains jours fériés
Site Internet :
www.muma-lehavre.fr
0033 (0)2 35 19 62 62
2, boulevard Clemenceau,
76600 Le Havre, France
Voir le plan
Un chantier de restauration monumental pour une sculpture emblématique
Vue du Signal, sculpture monumentale d'Henri Georges Adam, photographie couleur. © MuMa Le Havre
Le Signal, sculpture monumentale commandée par l’Etat en 1956 à Henri Georges Adam pour prendre place sur le parvis du Musée-Maison de Culture, fait partie intégrante du musée et de son identité.
Plan de la maquette en plâtre du Signal, MuMa Le Havre, don Yvette Adam 1984. © MuMa Le Havre / Florian Kleinefenn
La conception de cette grande sculpture de béton armé, longue de 22 mètres pour un poids d’environ 220 tonnes, est le fruit de plusieurs années d’études, de 1955 à 1960. Sa mise en oeuvre constitua un défi technique. Le Signal, bien que creux, est d’une portée assez extraordinaire et repose pour à peine un quart de sa longueur sur son socle.
Le chantier du Signal. Structure interne, photographie noir et blanc, Fonds MuMa Le Havre. © DR
Le choix du béton armé, tout en permettant de résoudre les problèmes de portance, revêt un intérêt bien particulier dans une ville toute juste reconstruite, sous l’égide de Perret, avec ce matériau des temps modernes. Les photographies anciennes du Signal au moment de son inauguration et sur la maquette du projet montrent une œuvre d’aspect bien différent que celui que nous connaissons actuellement. La surface supérieure de l’œuvre était d’une tonalité blanc rosée, lumineuse, et la pointe d’aluminium qui le termine, brillante.
Henri-Georges travaillant sur le Signal, photographie noir et blanc, Fonds MuMa Le Havre. © DR
Depuis cinquante ans, placée sans protection sous les vents dominants subit de plein fouet les intempéries et l’érosion. Sa restauration, qui fait véritablement partie des manifestations du cinquantenaire du Musée, lui rendra son aspect d’origine, permettant de lui redonner toute son identité, sa présence comme signe fort dialoguant entre la mer, le port et le musée.
Le chantier se prolongera pendant 4 mois. Protégé (et dérobé donc aux regards), sous un grand dispositif bâché, le chantier de restauration sera néanmoins visitable. On pourra suivre, dans une salle du musée, l’évolution de la restauration et un espace collaboratif invitera les Havrais à apporter leurs témoignages sur la construction du musée et de la sculpture : photographies, affiches, programmes, souvenirs… et à participer à un grand bal populaire qui sera organisé lors de son dévoilement.
La restauration est réalisée par la société Rénofors, spécialiste de la restauration des bétons (Cité Radieuse de Le Corbusier à Marseille, Théâtre des Champs-Elysées à Paris…)
La restauration de la sculpture monumentale Le Signal, de Henri-Georges Adam a bénéficié du mécénat exceptionnel de :
SUEZ Environnement Entreprise Renofors
La Fondation du Patrimoine La Fondation Total
ainsi que de la subvention de :
La Direction Régionale des Affaires Culturelles de Haute-Normandie
(Ministère de la culture et de la communication)