Ateliers de la création 2015 avec le Lycée Schuman

Se servir de la musique pour exprimer ce que les mots, parfois, n’arrivent pas à dire...
S’intéresse-t-on à l’art lorsque l’on est élève d’un lycée professionnel ? Lorsque l’on est ado et que de nombreuses autres questions occupent l’esprit ?
Oui, il n’y a pas de raison ! Mais, souvent, l’effort doit venir des adultes pour que le jeune prenne conscience de tout ce qu’il peut découvrir...
C’est ce qui a motivé le MuMa et ses partenaires à s’engager dans le projet des « Ateliers de la création ».

Portés par le Centre Pompidou et l’Ircam (l'Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique), et réalisés au sein d’un réseau national de partenaires, les « Ateliers de la création » sont le fruit d’une ambition partagée pour la démocratisation de l’accès à la culture. Ils offrent à des jeunes issus de lycées professionnels éloignés du monde de l’art un accès direct et actif au coeur de la création contemporaine.

Durant l’année scolaire 2014-2015, cent-vingt élèves des régions Auvergne, Franche-Comté, Haute-Normandie, Rhône-Alpes et Île-de-France se sont familiarisés avec le processus créatif : exploration d’une oeuvre d’arts visuels, du répertoire musical contemporain et acquisition des techniques de production sonore. Au terme de cette expérience, ils élaborent leur propre scène sonore inspirée de l’oeuvre plastique étudiée.

Pour la plupart, les élèves concernés, des Premières en Bac pro électricité du Lycée Schuman du Havre, n’étaient jamais venus au musée. À peine avaient-ils conscience que des artistes, plasticiens ou musiciens, continuent toujours aujourd’hui de produire des œuvres. Et surtout, ils n’imaginaient pas que l’on puisse approcher ce champ de la création de si près.
 
Sabine MEIER (1964), Métamorphose 1. Portrait de l'artiste en vieillard, 2009, photographie, 136,5 x 163,5 cm. © MuMa Le Havre / Sabine Meier
Sabine MEIER (1964), Métamorphose 1. Portrait de l'artiste en vieillard, 2009, photographie, 136,5 x 163,5 cm. © MuMa Le Havre / Sabine Meier
Avec ce projet, ils ont donc découvert des œuvres de la collection du MuMa. L’une d’elles, une photographie de Sabine Meier, Métamorphose 1, Portrait de l’artiste en vieillard, a d’ailleurs ensuite servi de support pour une série d’ateliers : accompagnés par des musiciens professionnels, les élèves ont découvert un autre domaine artistique, celui des musiques improvisées. Se familiarisant peu à peu avec les instruments et les codes de l’improvisation musicale, ils ont imaginé un concert, comme une façon personnelle d’évoquer l’œuvre du MuMa.
 
La musique a, un temps, remplacé les mots, pour permettre à ces jeunes lycéens d’exprimer leur point de vue sur une œuvre. Et la découverte de cette œuvre leur aura fait s’immerger dans la création musicale. Autant d’aller-retour dont nous pensons qu’ils peuvent permettre à ces futurs adultes et citoyens de mieux trouver leur place…

Présentation

  • Le 9 avril 2015 au Centre Pompidou à Paris
  • Le 30 mai 2015 au musée d'art moderne André Malraux, Le Havre

En partenariat avec le Lycée Schuman, l’Ircam, le Centre Georges Pompidoule Studio Honolulu. Avec le concours des équipes pédagogiques du lycée, des musiciens Jean-Paul BuissonFrançois Lebegue et Olivier Lecoeur, et du réalisateur Jean-Christophe Leforestier.
Billet de blog du mercredi 29 avril 2015

Ajouter un commentaire

   * Champs obligatoires