Marlot, Black Church # 9 et 11

En 2007, Rémy Marlot photographie à plusieurs reprises la cathédrale de Cologne. Des quarante-cinq clichés qu’il prend alors (en 2 heures après, avoir fait des séances de repérage), onze constitueront sa série très homogène des « Black Churches ».
Exécutées de jour, à contre-jour, les photographies sont retravaillées au tirage pour leur donner une unité et en renforcer la noirceur.

Rémy Marlot adopte une vision en contre-plongée, créant un all over qui accentue un sentiment de vertige, que l’artiste associe à « l’élévation, à la spiritualité ».
« J’aime ce basculement où tout m’échappe dit-il. Malgré le pied photographique, les lignes fusent, rien ne rentre dans le cadre, tout dépasse ».

Hommage aux cathédrales de Claude Monet bien sûr, les photographies de cette série, très spectaculaires par leur grand format, leur verticalité, leur couleur bleutée interroge également la pratique de la photographie d’architecture et viennent dialoguer au musée d’art moderne André Malraux avec les photographies du Havre reconstruit de Lucien Hervé.
En savoir +

Œuvres acquises en 2011 (5)

Matthias KOCH (1967), Chaussée Kennedy, 2009, tirage C-print, 125 x 170 cm. © MuMa Le Havre / Matthias Koch
Manuela MARQUES (1959), Miroir 1, 2010, photographie couleur, tirage C-print, 103 x 129 cm. © Manuela Marques © Adagp, Paris, 2017
Thibaut CUISSET (1958-2017), Sans titre (Aubrac, Lozère), 2009-2010, photographie contrecollée sur aluminium, 92 x 125 cm. © MuMa Le Havre / Thibault Cuisset
Vincenzo CASTELLA (1952), Le Havre 3, 2008-2010, photographie couleur, tirage C-print, 180 x 300 cm. © MuMa Le Havre / Vincenzo Castella
Studio MARLOT & CHOPARD, Black Church # 9, 2007, photographie couleur, tirage type chromogène contrecollé sur aluminium, 160 x 120 cm. © MuMa Le Havre / Studio Marlot & Chopard © Adagp, Paris