Vous êtes ici

Archives

Descente de croix

5/8
Propriété de Paul-Augustin Normand, offert au MuMa en 2007 par les descendants de l’armateur havrais, ce panneau, récemment restauré, présente une Descente de croix sur fond d’or.

Musée à la carte présenté par Emmanuelle Riand le jeudi 31 janvier 2013 à 12h15.
Entrée libre au MuMa

Descente de croix

Descente de croix

Atelier flamand, Bruxelles ?

Descente de croix, copie d'après Rogier van der Weyden

Seconde moitié du XVe siècle

Don Augustin-Normand, 2007

 

Propriété de Paul-Augustin Normand, offert au MuMa en 2007 par les descendants de l'armateur havrais, ce panneau, récemment restauré, présente une Descente de croix sur fond d'or.

La composition, étroitement cadrée, rassemble, devant la croix et autour du corps du Christ, Joseph d'Arimathie, Marie et Jean, traditionnellement associés à cette scène et ici figurés à mi-corps.

 

Le panneau Augustin-Normand, anciennement attribuée à Colyn de Coter (actif à Bruxelles de 1485 à 1522) ou à son entourage, se révèle très proche d'une Déposition avec saint Jean, conservée au musée des Beaux-Arts de Nancy. Il reproduit vraisemblablement, comme cette dernière, une œuvre disparue de Rogier van der Weyden (Tournai 1399/1400 - Bruxelles 1464).

La Descente de Croix du MuMa, conforme aux modèles développés par le maître au milieu du XVe siècle, fait partie des innombrables copies d'œuvres majeures produites en Flandres, notamment à Bruxelles, entre 1440 et 1550. Ces panneaux, aux formats et aux coûts réduits, réalisés en séries dans des ateliers spécialisés, conservaient la valeur symbolique des originaux. Accessibles à une clientèle élargie, ils participaient à l'ornementation d'oratoires privés ou de chapelles funéraires.

 

La composition simple, présentée sur fond d'or et manifestement fidèle à l'archétype, comme en témoigne la comparaison avec la Déposition de Nancy, incite à reconsidérer l'attribution du panneau du Havre à Colyn de Coter ou à ses continuateurs. L'œuvre échappe en effet aux recherches d'effets décoratifs, dramatiques ou naturalistes qui caractérisent les œuvres attribuées à cet artiste et à ses successeurs.

Sans atteindre la subtilité des originaux de Van der Weyden, la Descente de Croix du MuMa, présente une intéressante version synthétique des œuvres du maître. Son dessin ferme, sa facture soignée et ses couleurs délicates, mises en valeur par la restauration, révèlent les qualités de son auteur, qui faute de termes de comparaisons convaincants, demeure à ce jour anonyme.




 
Application
Télécharger MuMA LH pour iPhone
Application
Télécharger MuMa LH pour iPhone