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Albert Copieux, Dessins de guerre, 1914-1918

A découvrir en salle, dans le cabinet des dessins du MuMa, à partir du 19 février et pendant l'exposition Le siècle d'or de la peinture danoise, jusqu'au 04 mai 2014.

"Toutes ces histoires-là n'intéressaient plus personne"

Albert Copieux (1885-1956), peintre, graveur et aquarelliste, a longtemps tenu secrète une oeuvre monumentale constituée de 1530 dessins et croquis de guerre, réalisée en cinq ans de mobilisation au front. En 1928, conscient de leur extraordinaire valeur, Alphonse Saladin, ami de Copieux et conservateur du musée des Beaux-Arts du Havre, exposait la totalité de cet ensemble, qui retrace avec véracité une vision terrible et tragique de la Première Guerre Mondiale. Le MuMa conserve, parmi un ensemble de 30 oeuvres de l'artiste, 18 dessins de guerre, dont 11 ont pu bénéficier d'une restauration et sont présentés ici.


Né d'un père angevin et d'une mère normande, Albert Copieux devient Havrais à l'âge de 7 ans. Sorti de l'école mécanique à 12 ans, il s'adonne à la peinture, au dessin, et intègre l'Ecole des Beaux-Arts du Havre. Il y côtoie Dufy, Friesz et Braque. A la fin de ses études, après trois années parisiennes en tant que dessinateur maquettiste, sa carrière est brutalement interrompue le 3 août 1914. Il intègre alors le deuxième régiment d'artillerie de campagne en qualité de téléphoniste. La guerre achevée, il s'engage en tant que dessinateur industriel aux Forges et Chantiers de la Méditerranée. En 1947, il est nommé directeur de l'Ecole des Beaux-Arts du Havre, poste qu'il occupe jusqu'en 1955. La même année, il reçoit la Légion d'Honneur.


Copieux a laissé un témoignage saisissant de l'horreur des conflits. Jusqu'à sa démobilisation en 1919, il écrit et représente quasi quotidiennement ce qu'il vit, et envoie ses lettres et dessins à sa mère. En tant que téléphoniste, il est chargé de transmettre les données de tirs aux artilleurs et d'assurer les communications. Ces oeuvres retracent, à travers la vision de l'artiste, les moments historiques de la Grande Guerre : la montée en Belgique en 1914, la bataille en Champagne en 1915, Verdun puis la Somme en 1916, la bataille de l'Oise puis des Flandres en 1917, le Chemin des Dames en 1918 et la contre-offensive de juillet qui conduit à l'Armistice.


Ce corpus graphique d'un style réaliste, témoigne, dans sa matérialité même, de la précarité liée à la guerre. En effet, divers matériaux furent employés par l'artiste : morceaux de papier peint, papier d'emballage... Copieux représente les dures réalités du front, souvent occultées dans les oeuvres des peintres officiels, agréés par le Ministère de la Défense. Bien loin des peintures illustrant faits héroïques et réunions de Généraux, il donne un témoignage de la vie quoditienne des "poilus" : cantonnements, relèves, repas et attaques, moments de répit, de souffrance ou de résignation...

 

1200558Albert Copieux, La Relève. Erbeviller.Albert Copieux, La Relève. Erbeviller.5 janvier 1917, gouache et crayon sur papier (papier peint). Après les combats, les quelques jours de repos à l’arrière du front constituait un temps de répit pour les soldats. Pour avoir droit à cette retraite, l’étape de la relève s’avérait nécessaire. Copieux illustre cette longue marche harassante de plusieurs heures, sous le poids des équipements (sac à dos, musette, cartouchière, fusil, casque). Plusieurs soldats, représentés à la suite les uns des autres, sortent de la tranchée. © MuMa Le Havre / Charles Maslard5 janvier 1917, gouache et crayon sur papier (papier peint). Après les...Agrandir http://www.muma-lehavre.fr/sites/default/files/multimedia/73-26_recto.jpg
Albert Copieux, La Relève. Erbeviller.
1200961Albert Copieux, Attaque du Chemin des Dames (recto).Albert Copieux, Attaque du Chemin des Dames...25 octobre 1917, aquarelle, fusain et gouache sur papier vergé. Au verso : Académie d’homme nu, crayon. Cette aquarelle illustre la préparation de l’artillerie, qui précède toute attaque. La violence des combats est suggérée par la présence sur l’ensemble de la plaine, de cratères formés par les chutes d’obus, mais aussi d’épais nuages de fumée. © MuMa Le Havre / Charles Maslard25 octobre 1917, aquarelle, fusain et gouache sur papier vergé. Au verso :...Agrandir http://www.muma-lehavre.fr/sites/default/files/multimedia/ad31-1_recto.jpg
Albert Copieux, Attaque du Chemin des Dames, (recto)
475600Albert Copieux, Académie d’homme nu (verso).Albert Copieux, Académie d’homme nu (verso).1917, crayon. Au recto : Attaque du Chemin des Dames, le 25 octobre 1917. Aquarelle, fusain et gouache sur papier vergé. © MuMa Le Havre / Charles Maslard1917, crayon. Au recto : Attaque du Chemin des Dames, le 25 octobre 1917....Agrandir http://www.muma-lehavre.fr/sites/default/files/multimedia/ad31-1_verso.jpg
Albert Copieux, Académie d’homme nu (verso).
1200912Albert Copieux, La Marche en avant. Une Route de la Victoire.Albert Copieux, La Marche en avant. Une Route de...30 juillet 1918, gouache sur papier. Ce dessin représente le moment de la sortie des tranchées, précédant l’attaque. A l’arrière-plan, des soldats marchent au pas, le fusil à l’épaule. Copieux, signale de manière grinçante la présence de la mort sur cette “Route de la Victoire” empruntée par les Poilus. Au premier plan, un sol ravagé, déformé par les batailles, les jets d’obus et parsemé de cadavres humains et animaux. © MuMa Le Havre / Charles Maslard30 juillet 1918, gouache sur papier. Ce dessin représente le moment de la...Agrandir http://www.muma-lehavre.fr/sites/default/files/multimedia/ad31-2.jpg
Albert Copieux, La Marche en avant. Une Route de la Victoire.
385600Albert Copieux, Le Guetteur - octobre 1917. Chemin des Dames (recto).Albert Copieux, Le Guetteur - octobre 1917....Octobre 1917, crayon noir, aquarelle et gouache sur papier. Au verso : Scène de tranchée. Casqué et vêtu de son uniforme, un guetteur est appuyé contre la paroi de la tranchée, son regard tourné vers le camp adverse. Copieux, dans sa volonté de figurer le cauchemar vécu sur le front, commence par représenter l’ennui, l’attente et le long égrènement des heures et des jours, rythmés par les tours de guets statiques. © MuMa Le Havre / Charles MaslardOctobre 1917, crayon noir, aquarelle et gouache sur papier. Au verso : Scène...Agrandir http://www.muma-lehavre.fr/sites/default/files/multimedia/ad31-4.jpg
Albert Copieux, Le Guetteur - Octobre 1917. Chemin des Dames (recto).
398600Albert Copieux, Foncquevilliers (recto).Albert Copieux, Foncquevilliers (recto).non daté, aquarelle et crayon sur papier Ingres. Au verso : Cadavre d’un soldat. L’expression “la course à la mer” désigne les combats, tenus de septembre à octobre 1914 ; batailles de plus en plus proche de la frontière belge et des rivages de la Mer du Nord. L’artiste a représenté un soldat, de dos, une besace et le fusil à l’épaule, à la bataille de Foncquevilliers (ville occupée par les Allemands) du 10 octobre. © MuMa Le Havre / Charles Maslardnon daté, aquarelle et crayon sur papier Ingres. Au verso : Cadavre d’un...Agrandir http://www.muma-lehavre.fr/sites/default/files/multimedia/ad31-5_recto.jpg
Albert Copieux, Foncquevilliers (recto)
1200800Albert Copieux, Cadavre d’un soldat (verso).Albert Copieux, Cadavre d’un soldat (verso).Non daté, fusain. Au recto : Foncquevilliers. Aquarelle et crayon sur papier Ingres. © MuMa Le Havre / Charles MaslardNon daté, fusain. Au recto : Foncquevilliers. Aquarelle et crayon sur papier...Agrandir http://www.muma-lehavre.fr/sites/default/files/multimedia/ad31-5_verso.jpg
Albert Copieux, Cadavre d’un soldat, fusain (verso)
1200658Albert Copieux, Les Chevaux galeux.Albert Copieux, Les Chevaux galeux.10 mars 1917, Sanguine sur papier. Cette sanguine témoigne des conditions de “vie” des Poilus dans les des tranchées. Froid, insalubrité et maladies affectant les hommes comme les animaux, faisaient partie du quotidien. © MuMa Le Havre / Charles Maslard10 mars 1917, Sanguine sur papier. Cette sanguine témoigne des conditions de...Agrandir http://www.muma-lehavre.fr/sites/default/files/multimedia/73-27_recto.jpg
Albert Copieux, Les Chevaux galeux.
1200596Albert Copieux, Dans les boyaux. Scène de tranchée.Albert Copieux, Dans les boyaux. Scène de...1917, sanguine, aquarelle et crayon bleu sur papier (papier peint). Plongé au cœur de la tranchée, quatre Poilus sont représentés, entassés les uns contre les autres dans un boyau étroit et boueux. La lutte contre la boue, les poux, les rats, l’humidité et le froid faisaient partie des épreuves des soldats mobilisés. © MuMa Le Havre / Charles Maslard1917, sanguine, aquarelle et crayon bleu sur papier (papier peint). Plongé au...Agrandir http://www.muma-lehavre.fr/sites/default/files/multimedia/ad29_recto.jpg
Albert Copieux, Dans les boyaux. Scène de tranchée
1200557Albert Copieux, L’Enterrement d’un fantassin.Albert Copieux, L’Enterrement d’un fantassin.Non daté, sanguine, encre noire et crayon bleu sur papier. Copieux illustre ici un moment de recueillement autour de l’enterrement d’un fantassin. Le corps du soldat mort au combat, est transporté dans un cercueil, sur une charrette de fortune. Suivant le convoi, quatre autres poilus avancent résignés et tête baissée. © MuMa Le Havre / Charles MaslardNon daté, sanguine, encre noire et crayon bleu sur papier. Copieux illustre...Agrandir http://www.muma-lehavre.fr/sites/default/files/multimedia/76-30.jpg
Albert Copieux, L’Enterrement d’un fantassin
1200716Albert Copieux, La Gamelle. Scène de tranchée.Albert Copieux, La Gamelle. Scène de tranchée.Non daté, sanguine sur papier (papier peint au verso). Le ravitaillement, le repas, et son attente constituait un moment majeur de la journée pour les soldats. Trois hommes assis dans un des boyaux de la tranchée, sont figurés entrain de déguster le repas de fortune. Au pied du premier une gamelle. L’homme du fond porte une cuillère à sa bouche. Par leur attitude résignée, l’artiste indique l’importance du temps de repas. En effet, l’homme du ravitaillement qui mettait plusieurs heures aller-retour pour convoyer la nourriture, portait aux “Poilus”, des boules de pain embrochées, des gamelles froides et des seaux de vin. Moment éphémère de calme, il se déroulait sous la pluie ou dans l’ombre humide des boyaux. © MuMa Le Havre / Charles MaslardNon daté, sanguine sur papier (papier peint au verso). Le ravitaillement, le...Agrandir http://www.muma-lehavre.fr/sites/default/files/multimedia/73-31_recto.jpg
Albert Copieux, La Gamelle. Scène de tranchée.
478600Jules Ausset (1868 - 1955), Portrait du peintre Albert Copieux.Jules Ausset (1868 - 1955), Portrait du peintre...1924, huile sur toile. © MuMa Le Havre / Charles Maslard1924, huile sur toile. © MuMa Le Havre / Charles MaslardAgrandir http://www.muma-lehavre.fr/sites/default/files/multimedia/a-5_ausset.jpg
Jules Ausset (1868 - 1955), Portrait du peintre Albert Copieux



 
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