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L'histoire des collections

Constituées à partir de 1845, les collections du musée ont d’abord été un reflet fidèle des différentes écoles de peinture européenne depuis la Renaissance. Mais au tournant du XXe siècle, à la suite de plusieurs dons et legs importants, le musée d’Art moderne André Malraux devient un haut lieu de l’impressionnisme et du fauvisme.

Acquisitions de la Ville du Havre

Consciente qu'il convient de donner sa place à l'école impressionniste, la Ville du Havre achète très tôt des œuvres à Pissarro (L'Avant-port du Havre. Matin. Soleil. Marée et L'anse des Pilotes et le brise-lames est, Le Havre, après-midi, temps ensoleillé en 1903) et à Claude Monet (Les Falaises de Varengeville, Le Parlement de Londres et Les Nymphéas en 1911).
La collection du musée est ponctuellement enrichie par des acquisitions qui complètent le fonds déjà constitué, soit avec des pièces du XIXe siècle (Monet, Fécamp bords de mer, Courbet, La Vague), soit en l'ouvrant au XXe siècle (Léger, Hélion, Villon, Dubuffet...) et notamment à la photographie contemporaine.

1900 - Le don Louis Boudin

En 1900, Louis Boudin, conformément aux volontés de son frère Eugène qui s'éteint à Deauville en 1898, donne à la Ville du Havre le fonds d'atelier de ce dernier. L'artiste contribue ainsi à l'enrichissement des collections avec 224 esquisses peintes sur toile, carton, panneau de bois. Ces œuvres d'Eugène Boudin sont des témoignages irremplaçables sur le travail en plein air quotidien du peintre.

1936 - Le legs de Charles-Auguste Marande

Dès 1929, Charles-Auguste Marande fait connaître sa volonté de léguer à la Ville du Havre sa collection. C'est ainsi que de nouvelles pièces impressionnistes (Renoir, Monet, Pissarro), mais surtout des œuvres fauves (Marquet, Kees van Dongen, Camoin) font leur entrée en 1936 au musée, soit 63 peintures, 25 dessins et 1 sculpture.
Ce legs a constitué le cœur de la collection impressionniste et fauve du musée, avant l'arrivée de la donation Senn-Foulds.

1963 - Le legs Madame Dufy

En 1963, la veuve de Raoul Dufy lègue à la Ville du Havre, dont est originaire l'artiste, un ensemble de 70 œuvres de son mari, soit 30 peintures, 30 dessins, 5 aquarelles (dont le choix est effectué par le conservateur des musées du Havre, Reynold Arnould) ainsi que 3 céramiques, 1 tapisserie et 1 buste de Valerisce représentant Dufy.
Cette collection est représentative de toute la carrière de l'artiste : premiers essais impressionnistes, période fauve, regards vers Cézanne puis vers le cubisme, et enfin l'affirmation d'un style personnel, en marge des courants picturaux.

2004 - La donation d'Hélène Senn-Foulds

Enfin, en 2004, le musée se voit très généreusement offrir, par donation d'Hélène Senn-Foulds, l'extraordinaire collection de son grand-père, Olivier Senn natif du Havre.
Sa fine connaissance du milieu artistique lui a permis d'acquérir des œuvres majeures, parmi lesquelles des Courbet, Delacroix, Corot, mais surtout des impressionnistes tels que Renoir,
Sisley, Monet, Pissarro, Guillaumin, Degas, des post-impressionnistes tel que Cross, des Nabis comme Sérusier, Vallotton, Bonnard et Vuillard, des Fauves comme Derain, Marquet et Matisse...
Au total ce sont 71 peintures, 130 œuvres graphiques et 5 sculptures qui ont été données par Hélène Senn-Foulds, faisant désormais du musée d'Art moderne André Malraux l'un des plus riches musées français en collection autour de l'impressionnisme.

Le Cercle de l'Art Moderne

Le Cercle de l'Art Moderne s'est constitué au Havre en 1906, sous l'impulsion, notamment, des peintres Braque, Dufy et Othon Friesz dans le but de faire connaître à un large public les tendances nouvelles, dites « modernes », en peinture, sculpture, mais aussi dans le domaine de l'architecture, de la musique, de la poésie et des arts décoratifs. Le président du Cercle, M. Choupay, architecte en chef de la ville du Havre, secondé par un secrétaire général, M. Georges Jean-Aubry, et entouré de peintres mais aussi d'une équipe de négociants havrais, parmi lesquels MM. Marande, Senn, Dussueil, Luthy, Van der Velde, tous cofondateurs, tenaient à « faciliter les manifestations d'un art personnel, en organisant des réunions hebdomadaires, des expositions d'art, des concerts de musique de chambre et des conférences de vulgarisation artistique. »
Le Cercle de l'Art Moderne a rassemblé en quatre expositions, de 1906 à 1909, quelques 272 œuvres d'artistes qui seront reconnus par la postérité. Toutes les tendances de la modernité en ce début du siècle sont visibles au Havre, parmi lesquelles, outre celles des trois Havrais déjà mentionnés, des œuvres impressionnistes (Monet, Renoir, Sisley, Guillaumin), néo-impressionnistes (Cross, Signac et Luce), de peintres Nabis (Bonnard, Maurice Denis, Sérusier, Vallotton et Vuillard), mais aussi des artistes fauves du Salon d'Automne de 1905 (Camoin, Derain, Manguin, Marquet, Matisse, Puy et Vlaminck).



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