Les chefs-d’œuvre en mezzanine !

Pendant l’exposition Dufy au Havre, redécouvrez en mezzanine les chefs-d’œuvre des collections permanentes habituellement présentés au rez-de-chaussée du musée.
« Le musée du Havre, comme la mer, sera vivant, c’est à dire… toujours recommencé »
Havre Libre, 29 mars 1961

Depuis la donation d’Hélène Senn-Foulds, petite-fille du collectionneur Olivier Senn, en 2004, les premières salles en mezzanine du MuMa (galerie Est) sont dédiées à la présentation d’une sélection de cet ensemble extraordinaire d’œuvres impressionnistes. La donation, en effet, prévoit que cette collection soit toujours présentée au sein d’un espace dédié du musée. En parallèle, le musée Malraux prête régulièrement quelques pièces de cette donation dans différentes expositions dans le monde entier, partageant ainsi ses œuvres exceptionnelles auprès d’un plus large public.

En 2019, le MuMa organise une exposition importante, Dufy au Havre, pour laquelle les œuvres impressionnistes et modernes ainsi que celles du Legs de Charles-Auguste Marande ont été décrochées du rez-de-chaussée pour laisser place à Raoul Dufy. Afin que le public du MuMa puisse continuer à découvrir les chefs-d’œuvre de Monet, Pissarro, Sisley, etc., tout l’été, le musée a fait le choix de ré-accrocher les plus importantes d’entre elles en mezzanine, en lieu et place des œuvres actuellement prêtées de la collection Senn.

Redécouvrez les œuvres de la collection permanente à l'aide de l'audioguide directement accessible depuis votre smartphone quand vous êtes sur place !
+ d'infos

Sélection d'œuvres du RDC à voir en mezzanine

Albert MARQUET (1875-1947), Vue d'Agay, les rochers rouges , 1905, huile sur toile, 65,7 x 81,5 cm. MuMa musée d'art moderne André Malraux, Le Havre, legs Charles-Auguste Marande, 1936. © 2013 MuMa Le Havre / David Fogel
Albert MARQUET (1875-1947), Vue d'Agay, les rochers rouges , 1905, huile sur toile, 65,7 x 81,5 cm. MuMa musée d'art moderne André Malraux, Le Havre, legs Charles-Auguste Marande, 1936. © 2013 MuMa Le Havre / David Fogel
Édouard MANET (1832-1883), Bateaux en mer, soleil couchant, ca. 1868, huile sur toile, 43 x 94 cm. Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée en 1961 par l'Etat; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. MNR 873.. © MuMa Le Havre / David Fogel
Édouard MANET (1832-1883), Bateaux en mer, soleil couchant, ca. 1868, huile sur toile, 43 x 94 cm. Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée en 1961 par l'Etat; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. MNR 873.. © MuMa Le Havre / David Fogel
Claude MONET (1840-1926), Le Parlement de Londres, 1903, huile sur toile, 81 x 92 cm. © MuMa Le Havre / David Fogel
Claude MONET (1840-1926), Le Parlement de Londres, 1903, huile sur toile, 81 x 92 cm. © MuMa Le Havre / David Fogel
Claude MONET (1840-1926), Soleil d'hiver, Lavacourt, 1879-1880, huile sur toile, 55 x 81 cm. © MuMa Le Havre / David Fogel
Claude MONET (1840-1926), Soleil d'hiver, Lavacourt, 1879-1880, huile sur toile, 55 x 81 cm. © MuMa Le Havre / David Fogel
Othon FRIESZ (1879-1949), Le Vieux Bassin du Havre, le soir, 1903, huile sur toile, 81.3 x 100.5 cm. Le Havre Musée d’art moderne André Malraux, acquis avec l’aide du fonds régional pour les acquisitions des musées, de l’AMAM et de mécénat des entreprises AUXITEC, CRAM, EXAGROUPE et d’un collectionneur privé. © MuMa Le Havre / Charles Maslard © ADAGP, Paris 2017
Othon FRIESZ (1879-1949), Le Vieux Bassin du Havre, le soir, 1903, huile sur toile, 81.3 x 100.5 cm. Le Havre Musée d’art moderne André Malraux, acquis avec l’aide du fonds régional pour les acquisitions des musées, de l’AMAM et de mécénat des entreprises AUXITEC, CRAM, EXAGROUPE et d’un collectionneur privé. © MuMa Le Havre / Charles Maslard © ADAGP, Paris 2017
Edgar DEGAS (1834-1917), Les Blanchisseuses, ca. 1870-1872, huile sur toile, 15 x 21 cm. © Ministère de la Culture et de la Communication / Didier Plowy
Edgar DEGAS (1834-1917), Les Blanchisseuses, ca. 1870-1872, huile sur toile, 15 x 21 cm. © Ministère de la Culture et de la Communication / Didier Plowy
Claude MONET (1840-1926), Les Nymphéas, 1904, huile sur toile, 89 x 92 cm. © MuMa Le Havre / David Fogel
Claude MONET (1840-1926), Les Nymphéas, 1904, huile sur toile, 89 x 92 cm. © MuMa Le Havre / David Fogel
Camille PISSARRO (1831-1903), L'Anse des Pilotes et le brise-lames est, Le Havre, après-midi, temps ensoleillé, 1903, huile sur toile, 54,5 x 65,3 cm. © MuMa Le Havre / David Fogel
Camille PISSARRO (1831-1903), L'Anse des Pilotes et le brise-lames est, Le Havre, après-midi, temps ensoleillé, 1903, huile sur toile, 54,5 x 65,3 cm. © MuMa Le Havre / David Fogel
Claude MONET (1840-1926),  Les Falaises de Varengeville, 1897, huile sur toile, 64 x 91,5 cm. © 2013 MuMa Le Havre / David Fogel
Claude MONET (1840-1926), Les Falaises de Varengeville, 1897, huile sur toile, 64 x 91,5 cm. © 2013 MuMa Le Havre / David Fogel
Johan Barthold JONGKIND (1819-1891), Quai à Honfleur, 1866, huile sur toile, 32,5 x 46 cm. © MuMa Le Havre / David Fogel
Johan Barthold JONGKIND (1819-1891), Quai à Honfleur, 1866, huile sur toile, 32,5 x 46 cm. © MuMa Le Havre / David Fogel
Camille PISSARRO (1831-1903), L'Anse des Pilotes, Le Havre, matin, soleil, marée montante, 1903, huile sur toile, 54,5 x 65 cm. © MuMa Le Havre / David Fogel
Camille PISSARRO (1831-1903), L'Anse des Pilotes, Le Havre, matin, soleil, marée montante, 1903, huile sur toile, 54,5 x 65 cm. © MuMa Le Havre / David Fogel
Albert MARQUET (1875-1947), Le Port de la Ponche, Saint-Tropez, 1905, huile sur toile, 51 x 61,5 cm. MuMa musée d'art moderne André Malraux, Le Havre, legs Charles-Auguste Marande, 1936. © 2013 MuMa Le Havre / David Fogel
Albert MARQUET (1875-1947), Le Port de la Ponche, Saint-Tropez, 1905, huile sur toile, 51 x 61,5 cm. MuMa musée d'art moderne André Malraux, Le Havre, legs Charles-Auguste Marande, 1936. © 2013 MuMa Le Havre / David Fogel
Alfred SISLEY (1839-1899), Le Pont de Moret ; effet d'orage, 1887, huile sur toile, 51,2 x 63,2 cm. MNR (Musées Nationaux Récupération) déposé au MuMa musée d'art moderne André Malraux, Le Havre. musée d'art moderne André Malraux
Alfred SISLEY (1839-1899), Le Pont de Moret ; effet d'orage, 1887, huile sur toile, 51,2 x 63,2 cm. MNR (Musées Nationaux Récupération) déposé au MuMa musée d'art moderne André Malraux, Le Havre. musée d'art moderne André Malraux
EN SAVOIR +
Billet de blog du vendredi 26 juillet 2019

Ajouter un commentaire

   * Champs obligatoires