(Re)montages

Matthias Müller, Home Stories, 1991, dist. Light Cone
Matthias Müller, Home Stories, 1991, dist. Light Cone
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Dans la fabrication d’un film traditionnel, le montage est la phase où sont assemblés les éléments visuels et sonores, selon un principe plus ou moins transparent respectant des impératifs de vraisemblance narrative.

Mais depuis les avant-gardes historiques jusqu’à aujourd’hui, d’autres pratiques du montage se sont développées, en particulier pour les cinéastes de found-footage qui utilisent du matériau filmique existant qu’ils démontent pour le remonter selon différentes modalités. Par exemple en assemblant des éléments prélevés dans plusieurs films selon un principe d’analogie (Cut, Home stories), ou en vue de (re) constituer un autre récit (False friends, Hollywood movie). Ou bien en extrayant une séquence d’un film afin d’en revisiter la matière (Outerspace) ou la temporalité (Passage à l’acte). Internet est également une inépuisable ressource pour les artistes du remploi comme le collectif Neozoon ou Yves-Marie Mahé.

Programme :
  • Matthias Müller, Home Stories, 1991, 6’
  • Volker Schreiner, Hollywood movie, 2012, 7’
  • Christoph Girardet & Matthias Müller, Cut, 2013, 13’
  • Sylvia Schedelbauer, False friends, 2007, 4’50
  • Yves-Marie Mahé, Libertine X 6, 2014, 3’30
  • Neozoon, My BBY 8L3W, 2014, 3’
  • Peter Tscherkassky, Outerspace, 1999, 10’
  • Martin Arnold, Passage à l’acte, 1993, 12’
Animé par : Christophe Guérin