Polyphonies des formes

Ensemble Alternance © Collin
Ensemble Alternance © Collin
  • CONCERT
Musique et architecture

En écho aux manifestations liées au 40ème anniversaire de la création du Centre Georges Pompidou, l'Ensemble Alternance, associé au MuMa pour ce rendez-vous, présente « Polyphonies des formes », un programme musical qui interroge les liens multiséculaires entre musique et architecture.

Au programme, deux œuvres  de deux compositeurs majeurs de la musique du XX° siècle, Pierre Boulez et Iannis Xenakis. Le premier avec Frank Gehry ou Renzo Piano, le second avec Le Corbusier, ont chacun à leur manière apporté une contribution originale à cette réflexion sur la question de la forme, commune à ces deux disciplines.  Enfin, la pièce Gaïa-Sun, création de Philippe Schoeller dont la partie électronique sera réalisée en interaction avec le public via des smartphones*,  donnera un regard résolument contemporain et singulier sur un sujet d'une acuité d'autant plus grande qu'il s'inscrit dans le fil de l'histoire récente d'une Ville, Le Havre, dont la renaissance des décombres de la Seconde Guerre Mondiale puise sa force dans le flamboyant et refondateur geste architectural d'Auguste Perret.
 
* Soyez co-acteurs de la partie électronique de cette création avec l’application SunGaïa ! Téléchargez les fichiers sons électroniques sur votre smartphone depuis l'application. Le jour du concert suivez les indications du compositeur et interagissez avec les musiciens eux-mêmes.

Programme :
Pierre Boulez, Anthèmes II (violon et électronique)
Iannis Xenakis, Psappha (percussion, électronique)
Philippe Schoeller, Gaïa-Sun (flûte, violon, alto, violoncelle, électronique via smartphones) – création
 
Avec :
Ensemble Alternance
Frédéric Baldassare, violoncelle
Daniel Ciampolini, percussion
Jeanne-Marie Conquer, violon
Jean-Luc Menet, flûte et direction artistique
Claire Merlet, alto
Et Christophe Mazzella, réalisateur en informatique musicale, Christophe Lebreton, développement des applications smartphones (Grame-Cncm)*
 
Avec le concours technique du GRAME, Centre National de Création Musicale de Lyon et de NEWZIK pour la lecture digitale
Avec le soutien de la SACEM (copie privée) et de la SPEDIDAM