Normandie Impressionniste au MuMa

Claude Monet, La Seine à Vétheuil (détail flouté), Collection Olivier Senn. Donation Hélène Senn-Foulds, 2004. Le Havre, musée d’art moderne André Malraux
Claude Monet, La Seine à Vétheuil (détail flouté), Collection Olivier Senn. Donation Hélène Senn-Foulds, 2004. Le Havre, musée d’art moderne André Malraux
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L’avant-première

Le Festival Normandie Impressionniste prépare sa 4ème édition, qui se tiendra du 3 avril au 6 septembre 2020. Ses précédentes éditions, en 2010, 2013 et 2016, ont réuni chaque fois plus d’un million de visiteurs autour de centaines de propositions pluridisciplinaires dans toute la Normandie. Une nouvelle fois, la Normandie se prépare à célébrer la création artistique de l’impressionnisme à nos jours…
En attendant, le Festival propose un week-end d’avant-première. Des événements à l’image de la diversité de sa programmation sont proposés dans quatre grands musées normands : le musée des Beaux-Arts de Rouen, le musée des Beaux-Arts de Caen, le musée des impressionnismes Giverny et le MuMa au Havre.
 
Visites insolites, conférences, cinéma et ateliers viennent ponctuer ces deux jours et vous donner un aperçu de ce que sera le prochain Festival !

Au programme au MuMa :
11h30 : projection du film Ceux de chez nous de Sacha Guitry
14h : projection d’Une partie de campagne de Jean Renoir
15h : Visites à deux voix Aimer les impressionnistes... ou pas !
16h : projection de Le Bonheur d’Agnès Varda
17h : Visites à deux voix Aimer les impressionnistes... ou pas !
 
En détail :
Ceux de chez nous
Un film de et avec Sacha Guitry (1915/1952)
En 1915, en réponse aux attaques des intellectuels allemands, Sacha Guitry filme quelques  grandes figures culturelles françaises. Il dit vouloir les montrer « dans leurs attitudes les plus familières, c'est-à-dire au travail, chaque fois que cela fut possible ». Ces prises de vues, muettes, sont rassemblées en 1952 par Frédéric Rossif qui filme par ailleurs Guitry introduisant et commentant ces images.
Rodin, Saint-Saëns, Degas, Sarah Bernhardt, maître Henri Robert ou Anatole France figurent parmi les quelques grands noms qui passent devant sa caméra. On y voit Edmond Rostand écrivant le sonnet à la cathédrale de Reims mutilée par les Allemands, ou bien encore le peintre Claude Monet dans son jardin de Giverny puis devant une toile.
 
Une partie de campagne
Un film de Jean Renoir (1936/1946)
Cette adaptation de la nouvelle de Guy de Maupassant met en scène, à l’été 1860, M. Dufour, un commerçant parisien, qui vient passer une « journée à la campagne ». En famille, pour la fête de son épouse, avec sa belle-mère, sa fille Henriette et son commis et futur gendre Anatole, il s'arrête à l'auberge du père Poulain près de Bezons, pour déjeuner sur l'herbe au bord de l'eau. Rodolphe et Henri, deux canotiers, entreprennent de séduire Mme Dufour et Henriette... Le film, tourné en 1936, ne sera finalement diffusé que dix ans plus tard, en 1946.
 
Visites à deux voix : Aimer les impressionnistes... ou pas !
Laissez-vous accompagner par un comédien et une médiatrice, et par ce qu’ils vous raconteront de l’impressionnisme.
Si aujourd’hui la peinture impressionniste fait assez largement l’unanimité, il est intéressant de se rappeler que les artistes de ce mouvement n’ont pas toujours joui d’un tel engouement, notamment à leurs débuts. Grâce à ces visites, replongeons-nous dans la critique d’art de la fin du XIXe siècle, entre plumes acerbes et discours élogieux.
Par Vincent Fouquet et Bénédicte Marin
 
Le Bonheur
Un film d’Agnès Varda (1965)
« Un menuisier aime sa femme, ses enfants et la nature. Ensuite il rencontre une autre femme, une postière, qui ajoute du bonheur à son bonheur. Toujours très amoureux de sa femme, il ne veut pas se priver, ni se cacher, ni mentir. »

Programmation complète : www.normandie-impressionniste.fr/week-end-avant-première