Journées européennes du Patrimoine

  • EXPOSITION -
  • VISITE

Le MuMa vous ouvrira ses portes gratuitement tout le long du week-end et vous proposera différentes activités pour vous faire découvrir l’exposition Nuits électriques.
En raison des conditions sanitaires actuelles, la réservation de votre créneau de visite (libre ou commentée) reste obligatoire, ainsi que le port du masque !






Au programme :
- Visitez librement le musée, à votre rythme, et profitez-en si le cœur vous en dit pour vous laisser porter par la proposition originale d’audioguide « Voyage en Nuits électriques » 
- Des visites commentées seront proposées tout au long du week-end. Sous la forme de courts focus, les médiatrices du MuMa mettront en lumière quelques thèmes essentiels de l’exposition par la présentation d’une ou deux œuvres.
- Pour tous ceux qui auront réservé une visite (libre ou commentée), vous pourrez profiter de l’atelier « Carton Pixel », en salle de conférence, et participer à la création d’une réalisation collective inspirée de nos Nuits électriques.


Samedi 19 septembre
 
∆ De 14h à 19h
Carton Pixel
Carton Pixel s'installe au MuMa pour un atelier collectif « grandeur pixel » autour de l'œuvre Prismes électriques de Sonia Delaunay à partir de pixels fabriqués en cartons colorés.
 
Dans le cadre de leur projet « cartons numériques », Claire Le Breton et Simon Leroux ont imaginé un système de projection d’image sur un plateau permettant de recomposer un tableau en une version « pixelisée ».
Avant de réaliser l’image, il faut fabriquer la matière première ! A partir de d’emballages carton, chacun est invité à prendre part à la grande fabrique de mini-pixels. Grâce à différents outils conçus spécialement, des milliers de pixels sont ainsi découpés, triés par couleurs et enfin déposés sur le plateau pour reconstituer l’image choisie, tel un puzzle lumineux à composer.
 
http://www.lminuscule.com/carton-pixel-1-dufy-au-muma/
 
∆ 14h
Nuits fauves
Qui mieux qu’un artiste peut être sensible à l’atmosphère nocturne des quartiers dédiés au plaisir au cœur d’une grande ville… Dans les pas de Théophile-Alexandre  Steinlen, de Jules Chéret ou de Pierre Bonnard, la rue parisienne, avec toutes ses foules de noctambules, se dévoile dans un jeu d’ombres et de lumières ; éclairée par la lueur des réverbères.
Par Karine Martin de Beaucé
 
∆ 14h30
Caillebotte, Marville & les réverbères
Tout au long du XIXème siècle, les réverbères fleurissent sur les trottoirs parisiens et transforment le paysage urbain. Voyons comment le peintre Gustave Caillebotte et le photographe Charles Marville en ont fait le motif central de leurs œuvres.
Par Bénédicte Marin
 
∆ 15h
Le Havre électrique
Tout au long du XIXe siècle, Paris s’illumine et devient la Ville Lumière que le monde entier admire. Mais qu’en est-il du Havre ? Cité portuaire et industrielle, transformer la nuit en jour est pour elle une nécessité. Les halos électriques guident les navires en mer et prolongent le travail à quai. Partons à la découverte des fascinantes lumières havraises que les artistes n’ont pas manqué de représenter.
Par Raphaëlle Marin
 
∆ 15h30
Nuits fauves
 
∆ 16h
Caillebotte, Marville & les réverbères
 
∆ 16h30
Le Havre électrique
 
∆ 17h
Nuits fauves
 
∆ 17h30
Caillebotte, Marville & les réverbères
 
∆ 18h
Le Havre électrique