Jeux d’interprètes

Eugène BOUDIN (1824-1898), Dame en blanc sur la plage de Trouville, 1869, huile sur carton, 31,4 x 48,6 cm. © MuMa Le Havre / Florian Kleinefenn
Eugène BOUDIN (1824-1898), Dame en blanc sur la plage de Trouville, 1869, huile sur carton, 31,4 x 48,6 cm. © MuMa Le Havre / Florian Kleinefenn
  • CONFÉRENCE
Musée à la carte

Comment chacun d’entre nous regarde-t-il la Dame en blanc, plage de Trouville d’Eugène Boudin ? Quels détails avons-nous vus en premier ? Comment percevons-nous ce tableau, avec nos sensations qui nous sont toutes personnelles ?
 
C’est là le point de départ des « Jeux d’interprètes » qui proposent au spectateur de devenir l’interprète de ce qu’il voit, et l’interprète, en particulier, de cette œuvre d’Eugène Boudin qui appartient à la collection du MuMa. L’expérience est proposée par Delphine Grivel, musicologue, spécialiste des rapports musique/arts plastiques, et Jean-Marc Leone, violoncelliste.

Pour eux, il n’existe pas une manière unique de voir un tableau, et ils entendent bien donner la parole aux perceptions de chacun. Pour ce faire, ils multiplieront les regards possibles sur la Dame en blanc, son attitude, ce qui l’entoure… ils proposeront d’entrer dans l’œuvre par le détail, et par la musique. Chacun pourra alors, au gré des sensations ressenties grâce, notamment, au son du violoncelle et à la façon dont les extraits musicaux seront joués, imaginer une dramaturgie du tableau, une histoire qui lui sera propre.
 
Programme musical :
Sonate Arpeggione (1er mouvement) de Schubert
Prélude de Suite n°1 de Bach
Valse sentimentale de Tchaïkovsky
 
Par Jean-Marc Leone, violoncelliste, et Delphine Grivel, musicologue, spécialiste des rapports musique/arts plastiques