En rade du Havre de Félix Vallotton

Félix VALLOTTON (1865-1925), En rade du Havre, 1918, huile sur toile, 45 x 54 cm. . © Fondation Félix Vallotton, Lausanne
Félix VALLOTTON (1865-1925), En rade du Havre, 1918, huile sur toile, 45 x 54 cm. . © Fondation Félix Vallotton, Lausanne
  • RENCONTRE -
  • VISITE
Musée à la carte

Présentée aux côtés d’Impression, soleil levant de Claude Monet, dans le cadre de l’exposition Impression(s), soleil, la peinture de Félix Vallotton, En rade du Havre (1918) est depuis déposée au MuMa par ses propriétaires qui souhaitaient que le public puisse en profiter plus longuement.
Vallotton peint cette œuvre à la fin de la Première Guerre Mondiale, mais les noirs nuages qui occultent partiellement le soleil couchant en disent long sur le sentiment d’inquiétude qui continue d’occuper l’artiste.

Ce Musée à la carte propose, pour saluer à sa manière le 100e anniversaire de la fin de la Guerre, un dialogue à deux voix entre Anne Charlotte Perré, guide conférencière et Christine Labourdette, conteuse. Elles auront à cœur de faire entendre avec une lecture d'extraits d'Art et Guerre, un texte écrit par Félix Vallotton en 1917, les propos mêmes de l'artiste. Une leçon d’humanité.