Autour de Pierre et Gilles : Mythologique

Teona Kharadze, Opéra de Rouen. © David Morganti
Teona Kharadze, Opéra de Rouen. © David Morganti
  • CONCERT
Musique à la carte

En regard de l’exposition Pierre et Gilles, ce programme nous entraîne dans différents univers, de la mythologie à la religion.

Syrinx, pièce de Claude Debussy pour flûte seule transcrite pour violoncelle, nous raconte l’histoire de Syrinx, nymphe poursuivie par le Dieu Pan, qui se transforma en roseaux pour échapper à ses ardeurs. Pan coupa quelques roseaux pour faire une flûte, et conserver l’objet de son amour au plus près de lui... d’où le deuxième nom de la flûte de pan: Syrinx.
Le Quatuor n 1 de Villa-Lobos est un ensemble de miniatures variées, tantôt « cantabile », tantôt burlesque comme en témoigne le titre du dernier mouvement « Saltando como um Saci » ! (littéralement sautant comme un haricot sauteur).
Le Quatuor n 12 en do m de Schubert, encore appelé Quartettsatz, est une œuvre profonde, à la fois lyrique et dramatique, composée durant la période charnière de la vie de Schubert, qui préfigure une intense évolution stylistique tant dans le domaine musical que dans le domaine littéraire.
Les Sept dernières paroles du Christ de Haydn quant à elles nous plongent dans un univers religieux, celui du Nouveau Testament. Cette œuvre dramatique, austère et tourmentée se termine par un tremblement de terre final impitoyable.

« On aime idéaliser mais on parle aussi de la mort, du mystère et de l'étrangeté de la vie. Il y a autant de douceur que de violence dans nos images… » Pierre et Gilles.
C’est aussi le discours de la musique…
 
Avec Elena Pease et Téona Kharadze au violon, Cédric Rousseau à l’alto et Hélène Latour au violoncelle
 
En partenariat avec l’Opéra de Rouen Normandie