Autour de Pierre et Gilles : La Folia

Hélène Latour. © David Morganti
Hélène Latour. © David Morganti
  • CONCERT
Musique à la carte

Place à la folie ibérique avec ce programme consacré à l’un des thèmes les plus exploités de l’âge Baroque. La Folia est d’abord connue au Portugal puis en Espagne au XVe siècle comme une danse de transe dont la gradation expressive était destinée à énergiser les foules. À trois temps, elle est souvent bâtie sur les variations toujours plus enfiévrées d’un même thème. Les compositeurs de l’Europe entière se la sont ensuite appropriée, tirant comme un trait d’union entre les grandes écoles musicales des nations. C’est toutefois la dernière Sonate en triode l’opus 1 de Vivaldi qui demeure la plus célèbre et que les musiciens de l’Opéra, jouant sur cordes en boyaux, nous servent en final d’une anthologie étourdissante.
 
Au programme :
Folias echas para mi senora Dona Tarolilla de Carallenos  d’Andrea Falconieri (1575-1661)        
Chaconne, extrait de la 2e récréation de musique op. 8 de Jean-Marie Leclair (1697-1764)   
Chaconne en sol mineur, Z730 de Henry Purcell (1659-1695)     
Sarabande con variazioni de Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Les folies Françaises, extrait du 3e livre de clavecin, ordre 13 de François Couperin (1668-1733)               
Sonate en trio en ré mineur, rv 63 "La Folia" d’Antonio Vivaldi (1678-1741)         
 
Avec Hervé Walczak Le Sauder et Hélène Bordeaux au violon, Hélène Latour au violoncelle et Frédéric Hernandez au clavecin
 
En partenariat avec l’Opéra de Rouen Normandie