Comme une histoire… Le Havre

from November 25, 2017 to March 18, 2018

En écho à l’exposition de la BnF Paysage français qui retrace 30 ans de missions photographiques sur le territoire national, le MuMa du Havre a choisi de présenter une partie de ses œuvres photographiques issues, elles aussi, en partie de la commande publique. Du 25 novembre 2017 au 18 mars 2018, l’exposition Comme une histoire…Le Havre dévoile ainsi une sélection de clichés mettant en scène la ville du Havre. 
Comme une histoire… Le Havre
Plus qu’une esquisse d’un état des lieux d’une collection constituée en 15 ans, la commissaire de l’exposition et directrice du MuMa, Annette Haudiquet, a fait le choix de regrouper des créations qui semblent appartenir au registre de la fiction, plutôt qu’à celui de l’enregistrement topographique « objectif » d’un territoire donné ou d’une valorisation de cette architecture moderniste, rendant ainsi un sensible hommage à la ville-port si inspirante.
La ville, ses marges (la plage comme territoire à part entière, la banlieue), ses entre-deux ou ses interstices – physiques et temporels (comme la place Danton en chantier), ses espaces privés, habités, les hommes, femmes et enfants qui la traversent ou y vivent, constituent un matériau d’une richesse infinie dont se sont emparés les 17 artistes présentés ici. La pluralité de leurs regards est une invitation à rêver nous-mêmes la ville et à garder intact ce qu’Aragon (Le Paysan de Paris) nomme le « sentiment du merveilleux quotidien ».

Une exposition/accrochage
En noir/blanc et en couleurs

Avec des peintures et des dessins d’Yves Bélorgey
Des photographies de Gabriele Basilico, Rut Blees Luxemburg, Charles Decorps, Véronique Ellena, Lucien Hervé, Matthias  Koch, Manuela Marques, Sabine Meier, Corinne Mercadier, Olivier Mériel, Bernard Plossu, Anne-Lise Seusse et Xavier Zimmermann
Des vidéos de Rebecca Digne, Christophe Guérin et Dana Levy